S'abonner

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine adopte massivement des VE

Publié le 8 novembre 2011

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Patrick Devedjian vient de faire savoir que son fief comptera une flotte de 350 véhicules électriques à la fin 2014. Elle en totalisera un peu plus d'une cinquantaine dès la fin 2011.
Patrick Devedjian vient de faire savoir que son fief comptera une flotte de 350 véhicules électriques à la fin 2014. Elle en totalisera un peu plus d'une cinquantaine dès la fin 2011.

Une étape supplémentaire est en passe d'être franchie dans le Conseil Général des Hauts-de-Seine en matière de chasse au CO2. Patrick Devedjian, son président, vient en effet d'annoncer un plan de déploiement massif de véhicules électriques jusqu'en 2014. Sa flotte en accueillera 52 en 2011, 102 en 2012 ainsi qu'en 2013 et enfin 94 en 2014. A cette date, le VE représentera plus de la moitié de son parc total, avec 350 véhicules (VP + VUL). "Pour ce qui est de notre politique d'acquisition/location, nous avons décidé de lancer un marché sous la forme d'un accord-cadre sur quatre ans", précise Patrick Devedjian. Le Conseil Général des Hauts-de-Seine pourra donc s'adapter à la diversification progressive du marché des VE. L'opération n'en sera pas moins coûteuse, d'autant qu'elle sera accompagnée par le déploiement sur une trentaine de sites de 400 prises de recharge lente en 220 Volts/16 Ampères et la mise en place de détecteurs de fluorure d'hydrogène dans les sous-sols de l'Hôtel du Département.

Une opération à 8 millions d'euros

Le coût de l'opération a été estimé à 8 millions d'euros, soit, aux prix actuels du marché, un investissement presque doublé par rapport à une solution consistant à maintenir une flotte purement thermique. "L'opération laisse présager une économie de 500 000 euros par an après déploiement complet de la flotte", relève néanmoins Patrick Devedjian. Elle sera réalisée pour l'essentiel sur les postes entretien et consommation de carburant, le "plein" d'un VE pour une autonomie de 120 kilomètres revenant seulement à 1,5 euro. "Les surcoûts d'investissement devraient être amortis dans un délai de 7 à 10 ans", poursuit le président du Conseil Général des Hauts-de-Seine. Enfin, à compter de 2014, les émissions de la flotte de cette collectivité territoriale devraient être réduites de 600 tonnes de CO2. "L'opération que nous présentons aujourd'hui est en réalité le prolongement d'une initiative de mes prédécesseurs, puisque depuis 1998, nous avons commencé à intégrer à notre flotte des véhicules électriques pour l'entretien de nos parcs et jardins, conclut Patrick Devedjian. Tous les véhicules qui circulent dans notre patrimoine vert sont aujourd'hui électriques."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle