S'abonner

La RATP mise sur Zenride

Publié le 29 mars 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La start-up spécialisée dans la location longue durée de vélos de fonction vient de lever huit millions d’euros. Le fonds Alter Equity et RATP Capital Innovation font à cette occasion leur entrée au capital de Zenride.
L'équipe Zenride va pouvoir s'étoffer avec 30 recrutements prévus.

Zenride arrive à une étape clé de sa jeune histoire. La start-up fondée en 2018, dont la spécialité est la location longue durée de véhicules de fonction, fait appel à des investisseurs pour assurer son développement.

 

L'opération consiste en une levée de fonds de huit millions d’euros à laquelle participent notamment Alter Equity et RATP Capital Innovation. Ces deux investisseurs font leur entrée au capital. RATP Capital Innovation mise régulièrement sur des jeunes pousses de la mobilité, à l'image de ses prises de participation dans Cityscoot, Zenpark ou Klaxit.

 

A lire aussi : Antoine Repussard : "Le vélo sera une norme en entreprise"

 

"Nous considérons que l’offre de Zenride apporte une brique de service essentielle pour accompagner le report modal de l’automobile vers le vélo classique et/ou le vélo à assistance électrique en vue de le rendre accessible au plus grand nombre des employés", commente Stéphanie Bourgeais, directrice générale de RATP Capital Innovation.

 

Félix Mounier, directeur d’investissement associé d’Alter Equity, estime quant à lui que l’offre de Zenride "fait sauter un frein majeur à l’usage du vélo pour le trajet domicile-travail : son coût pour les salariés. En le faisant subventionner par les entreprises, Zenride leur permet d’améliorer leur bilan carbone et aux salariés de s’engager dans une mobilité douce."

 

20 000 vélos en 2024

 

Grâce à cette opération, Zenride entend accélérer son développement commercial et renforcer ses équipes. Plus de 30 postes vont être ouverts, tant au niveau commercial que marketing, mais aussi dans les approvisionnements, les technologies et le support clients.

 

Zenride annonce en parallèle une évolution de sa gouvernance. Olivier Issaly, partie prenante de l’aventure depuis 2019, devient président de l’entreprise. Antoine Repussard et Thomas Beaurain, les cofondateurs de la start-up, occupent à présent les fonctions de directeur commercial et de directeur marketing et communication.

 

A lire aussi : Zenride pédale encore plus fort

 

"Conscient de l’importance de la mobilité pour assurer la transition écologique du pays, Zenride compte jouer un rôle majeur pour contribuer à l’essor de la part modale du vélo en France, avec l’aide des entreprises. Nous en avions déjà l’ambition, nous en avons désormais les moyens !", réagit le nouveau PDG.

 

Rappelons que Zenride vise essentiellement les entreprises de plus de 1 000 salariés. Des groupes comme Saint-Gobain, Veolia, Accor ou Axa font partie des 60 clients revendiqués par la start-up. D’ici fin 2024, l’objectif de la société est de mettre 20 000 vélos en circulation en France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle