S'abonner

La carte carburant est devenue indispensable

Publié le 27 septembre 2013

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Elle permet aux dirigeants d'éviter de faire des avances à leurs collaborateurs et de récupérer la TVA. Les entreprises qui en exploitent peuvent en outre optimiser leur gestion de flotte et s'attendre à bénéficier de remises sur les prix à la pompe.
Elle permet aux dirigeants d'éviter de faire des avances à leurs collaborateurs et de récupérer la TVA. Les entreprises qui en exploitent peuvent en outre optimiser leur gestion de flotte et s'attendre à bénéficier de remises sur les prix à la pompe.

Le carburant est l'un des postes suivi avec le plus d'attention par les gestionnaires de flottes et les dirigeants d'entreprise. Il représente un budget conséquent pour quasiment toutes les entreprises, grands comptes comme PME/TPE. Reste à savoir s'il convient de se doter de cartes carburant, qu'elles soient fournies par des pétroliers ou des enseignes de la grande distribution type Leclerc, Intermarché ou Auchan. "Les entreprises ont tout à y gagner, affirme Bernard Roland, le gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC*. Elles leur permettent à la fois d'éviter de faire des avances à leurs collaborateurs et de récupérer rapidement la TVA."

Une meilleure gestion et un meilleur suivi

L'exploitation de cartes carburant est en outre synonyme de meilleure gestion et de meilleur suivi de son poste carburant. En effet, elles permettent aussi de s'assurer que ses collaborateurs en font bon usage. En d'autres termes, de vérifier qu'ils ne les utilisent pas pour faire le plein d'autres véhicules pendant le week-end. "Les cartes actuelles permettent de faire du contrôle préventif grâce aux puces dont elles sont dotées et qui autorisent toutes sortes de paramétrages", explique Bernard Roland. Ajouter à cela l'allègement des tâches administratives qu'elles dispensent grâce à une consolidation rapide des données – elle est notamment rendue possible avec l'échange de données informatisées ou EDI – et, effectivement, les cartes carburant s'avèrent indispensables aux entreprises, grands comptes comme PME/TPE.

Des remises au compte-gouttes

Les professionnels ne doivent en revanche pas s'attendre à bénéficier de remises importantes sur les prix à la pompe lors des négociations avec les fournisseurs de cartes. "Seules les très grandes flottes peuvent espérer bénéficier de remises allant de 2 à 4 centimes par litre de Diesel", prévient le gérant de BRC. Et ces négociations ne pourront être entamées qu'auprès d'une partie des fournisseurs de cartes ! "Les enseignes issues de la grande distribution considèrent qu'elles affichent déjà les meilleurs prix à la pompe en France", poursuit Bernard Roland. Les professionnels n'en devront pas moins faire des choix, plusieurs paramètres devant être pris en compte dans la sélection du ou des partenaires fournisseurs de carburant ainsi que des cartes.

Importance du réseau

Le premier d'entre eux a bien trait au réseau des fournisseurs de carburant. "Les entreprises employant des collaborateurs intervenant sur une vaste étendue du territoire ont bien évidement intérêt à opter pour des cartes proposées par des fournisseurs disposant de très nombreuses stations", indique Bernard Roland. Entreprises et fournisseurs de carburant doivent ensuite opter pour une ou plusieurs cartes et paramétrer leurs usages, peu de différences existant dans les fonctionnalités des cartes issues de groupes pétroliers et de celles venues d'enseignes de la distribution, selon le gérant de BRC.

Des coûts d'abonnements très proches

Les coûts d'abonnement se révèlent en outre très proches entre ces deux grandes catégories de fournisseurs (une fois passée la gratuité offerte par certains sur la première année). "Il faut miser sur une mensualité d'environ 3€ HT par carte", conclut Bernard Roland. Si elle est prise auprès d'un loueur longue durée, la mensualité totale sera bien évidemment plus importante dans la mesure où les commandes, les suivis, les renouvellements et les "repérages" d'anomalies sont réalisés non pas par l'entreprise elle-même, mais par son partenaire LLD. "Cette prestation leur est facturée en général dans une fourchette de prix allant de 1 à 4€ HT par mois et par véhicule", conclut le gérant de BRC.


*Elle réalise désormais ses missions de conseil au sein du groupe ERCG.

Caractéristiques de quelques cartes carburant pour professionnels :

Carte Total GR :
Utilisable dans environ 4000 stations-service en France
Abonnement de 3 euros HT/mois
Accès à un espace client personnalisé
Envoi de facture unique au format électronique
Prélèvement automatique sous dix jours et facturation chaque semaine
Association possible à des services de télépéages types Liber-T ou Passango

Carte Esso Card :
Utilisable dans environ 740 stations-service en France
Facturation détaillée et relevé de TVA
Différentes options de paiement

Carte euroShell :
Utilisable dans environ 1300 de stations-service en France
Tarif de base par carte de 0,90 euros HT/mois
Utilisation possible de la carte dans les réseaux Shell, Esso Express, Esso et Avia.

Carte Energeo (Leclerc) :
Utilisable dans quelque 600 stations-service Leclerc et 90 centres L'Auto Leclerc en France
Accès à un espace client personnalisé
Factures éditées par quinzaine
Intégration possible d'un service de télépéage type Liber-T
Accessible moyennant 9 euros pour 18 mois
Frais de gestion de 1 à 3 centimes par litre
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle