S'abonner

ING Car Lease sonde les Français et devient Alphabet

Publié le 18 octobre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le loueur longue durée vient de présenter les résultats d'une étude portant sur l'impact d'une hausse du prix du carburant sur le comportement des Français. Réalisée par l'institut BVA, elle révèle que plus de la moitié des sondés sont prêts à ne plus utiliser leur véhicule si le prix du carburant continue à augmenter. Lors de sa présentation, le loueur a aussi annoncé qu'il allait prochainement être rebaptisé Alphabet.
Olivier Monnot, directeur général d'ING Car Lease.

La France a peur ! Les Français sont en tout cas inquiets quant à l'évolution des prix à la pompe d'après un sondage réalisé par BVA pour le compte d'ING Car Lease. Ils sont 96 % à estimer que le prix du carburant va continuer d'augmenter au cours des dix prochaines années, une hausse qui, à leurs yeux, sera provoquée à la fois par une augmentation de la demande (42 %), une hausse des marges des pétroliers (25 %), une augmentation des taxes (18 %) et un épuisement des réserves (15 %). Résultat : 51 % des conducteurs se disent prêts à délaisser leur véhicule si le prix de l'essence atteint les 1,80 euro le litre, les plus sensibles à ce plafond tarifaire étant surtout à rechercher du côté des jeunes et des bas revenus. Les automobilistes devraient toutefois chercher à s'adapter avant d'en arriver à de telles extrémités. Et le sondage le démontre : 56 % des sondés estiment pouvoir dégager des économies en adoptant une conduite économique, l'acquisition d'un véhicule électrique ne tentant que 23 % des Français et l'auto-partage que 9 %. Bref, dans ces deux domaines, l'exemple devrait surtout venir du monde de l'entreprise. "Le coût des flottes peut encore être optimisé", rappelle Olivier Monnot, le directeur général d'ING Car Lease.

Des cartes carburant posent problème

Les entreprises peuvent dégager des marges de manœuvre en optimisant leur poste maintenance mais aussi en misant sur l'éco-conduite et l'éco-sécurité (ces deux techniques permettent de baisser sa consommation de carburant de 8 à 12 %). "L'auto-partage en full-electric ou non doit aussi être considéré", poursuit Olivier Monot. Certains gestionnaires de flottes considèrent, en outre, que des économies substantielles pourraient être dégagées avec une révision des tarifs de quelques cartes carburant en France. "Ils posent problème à de très nombreux gestionnaires de flottes", confirme Jacqueline Suzenne-Julien, de "l'Agora des responsables de flottes automobiles" ou Arfa. Mais c'est peut-être aussi une bonne chose pour les constructeurs de véhicules électriques : les tarifs de certaines cartes carburant pourraient inciter quelques entreprises à adopter plus rapidement que prévu des iOn, C-Zéro et autres Leaf. "Le prix des nouvelles motorisations reste rédhibitoire pour nombre de ménages en France en en Europe", souligne par ailleurs Eric Champarnaud, le vice-président du Bipe (Bureau d'information et de prévisions économiques). Ce responsable estime pourtant que la part de marché du véhicule électrique en Europe pourrait être de 7,5 % en Europe en 2020 (il considère aussi qu'à cette même date le prix du baril de pétrole pourra être de 130 ou de 150 dollars). Les loueurs longue durée devrait donc avoir encore pas mal d'activité au cours des prochains mois, à commencer par ING Car Lease. Ce loueur est en passe d'être rebaptisé Alphabet. ING Car Lease a été racheté il y a peu par Alphabet International, la filiale LLD de BMW.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle