S'abonner

Il y a toujours des mauvais payeurs !

Publié le 26 septembre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Certains secteurs restent de très "mauvais payeurs", d’après la dernière étude d’Altares-D&B sur le comportement de paiement des entreprises en France et en Europe.
Certains secteurs restent de très "mauvais payeurs", d’après la dernière étude d’Altares-D&B sur le comportement de paiement des entreprises en France et en Europe.

Les entreprises françaises ont payé avec un peu moins de retard leurs fournisseurs au premier semestre 2014. En effet, d’après l’étude semestrielle sur le sujet d’Altares-D&B, leur retard de règlement moyen est passé de 12,1 jours au premier semestre 2013 à 11,9 jours au premier semestre 2014. Tout n’est pas rose pour autant. D’abord, certains pays font beaucoup mieux que la France : le retard de paiement moyen est de 6,5 jours en Allemagne, de 9,4 jours aux Pays-Bas et de 11,3 jours en Belgique (16,6 jours au Royaume-Uni, 17,5 jours en Espagne, 18,3 jours en Irlande, 21,2 jours en Italie et 32,5 jours au Portugal). Ensuite, encore moins d’un tiers des entreprises françaises (32%) paient leurs fournisseurs sans retard, contre 70% en Allemagne. "Il est néanmoins heureux de constater que les retards de plus de quinze jours reculent", souligne l’étude. Leur proportion est passée en un an de 31,7% à 31,1%. "Les retards de paiement d’aujourd’hui portent les défaillances d’entreprises des prochains mois", poursuit Altares-D&B.

Les micro-entreprises, les grands comptes et les ETI

Toutes les entreprises ne sont toutefois pas à mettre dans le même paquet au niveau des retards de paiement. Les entités les plus respectueuses des délais sont en effet moins à rechercher du côté des grands comptes que des micro-entreprises. Ces dernières payent leurs fournisseurs à la date prévue à 37,6%, contre seulement 8,5% dans les entreprises de plus de 250 salariés. Seulement voilà, les micro-entreprises sont aussi deux fois plus nombreuses à reporter leurs règlements de plus de trente jours (plus de 6% dans les micro-entreprises et moins de 3% dans les grandes entreprises et les ETI). Or, à partir de trente jours de retard de paiement, la probabilité qu’une entreprise dépose le bilan est multipliée par six.

Hébergement, transport, information, commerce de véhicules

Il convient enfin de noter qu’il y a plus de "mauvais payeurs" dans certains secteurs que dans d’autres. La palme du retard de paiement moyen le plus important revient ainsi au secteur de l’hébergement/restauration/débit de boisson (le retard de paiement moyen y est de 15,8 jours). Il devance les secteurs du transport et de la logistique (14,6 jours), de l’information/communication (14,3 jours), des services aux entreprises (13,6 jours) et des services aux particuliers (12,2 jours). Dans le commerce et la réparation de véhicules, le retard de paiement moyen est de 10 jours, 33,7% des paiements s’effectuant sans retard dans ce secteur (31,2% au premier semestre 2013)*

*40,1% des paiements sont réalisés avec un retard inférieur à quinze jours (40,9% en 2013), 21,9% avec un retard de quinze à trente jours (23,7% en 2013) et 4,3% avec un retard supérieur à trente jours (4,2% en 2013).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle