S'abonner

Hertz craint une prise de contrôle... par Carl Icahn

Publié le 6 janvier 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe de location a adopté un plan destiné à le protéger contre une éventuelle prise de contrôle. Une activité "inhabituelle" a été constatée sur ses actions en Bourse, une activité qui serait menée par le milliardaire américain Carl Icahn.
Le groupe de location a adopté un plan destiné à le protéger contre une éventuelle prise de contrôle. Une activité "inhabituelle" a été constatée sur ses actions en Bourse, une activité qui serait menée par le milliardaire américain Carl Icahn.

Dans le monde des affaires aussi, il vaut mieux prévenir que guérir. Hertz a en tout cas décidé de prendre les devants en matière boursière : constatant qu'il y avait une activité "inhabituelle" sur ses titres en Bourse, le groupe de location américain a décidé d'adopter un plan destiné à se protéger contre une éventuelle prise de contrôle.

Des options d'achat dès 10% ou 15%

D'une durée d'un an, il va permettre à ses actionnaires d'exercer des options d'achats sur des titres si un investisseur privé ou un groupe venait à prendre une participation de 10% dans son capital (15% s'il s'agit d'un investisseur institutionnel). "Le plan n'a pas été adopté en réponse à une offre de rachat spécifique ou à une proposition pour prendre le contrôle de la société", souligne Hertz. Il a été déclenché après qu'une activité inhabituelle a été constatée sur ses titres en Bourse. Et ce mouvement inhabituel serait dû en grande partie au milliardaire américain Carl Icahn.

Une cible spécifique

D'après la chaîne financière américaine CNBC, il aurait racheté de 30 à 40 millions de titres du groupe de location, des titres, qui en ferait le plus gros actionnaire s'il s'agissait d'actions ordinaires*. L'investissement du milliardaire a eu lieu non seulement via des actions ordinaires mais aussi des dérivés d'actions, selon CNBC. L'objectif du loueur se veut en tout cas très clair avec son plan "anti prise de contrôle".

Des prises de contrôle ces dernières années

Le loueur ne souhaite pas remettre en cause toutes les initiatives stratégiques qu'il a prises ces dernières années. Au cours des derniers exercices, il a notamment pris le contrôle des sociétés Donlen et Dollar Thrifty, entités spécialisées respectivement dans le fleet management et la location courte durée.

*Les fonds Wellington Management et Vanguard Group détiennent aujourd'hui  respectivement 41 millions et 20,6 millions d'actions du groupe Hertz, soit des participations respectives de 9,15% et 4,6%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle