Guerre des prix dans la location de voitures
Il semble qu'une guerre des prix ait lieu actuellement sur le marché de la location courte durée. C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude du comparateur Locationdevoiture.fr. Il y apparaît que les prix proposés par les loueurs et autres courtiers sont devenus anormalement bas, la basse saison ne pouvant expliquer à elle seule ce fort repli. Sur la seule France, le site a relevé une chute du montant moyen des réservations de 20% entre octobre 2013 et octobre 2014 (-29% entre la dernière semaine de juillet 2014 et le mois d'octobre 2014).
Pression des offres de covoiturage
L'explication de cette chute des prix ? Outre la basse saison, la pression des nouveaux acteurs de l'économie collaborative. "Si les offres de covoiturage ou de location entre particuliers ne ciblent pas exactement les mêmes segments de clientèle et les mêmes situations d'usage que la location traditionnelle, elles habituent une partie des clients à payer moins cher leur trajet", explique Locationdevoiture.fr. Et le phénomène n'est pas franco-français !
La journée de location à moins de 2 euros
Si le prix moyen des réservations a baissé de 29% en France entre la dernière semaine du mois de juillet et le mois d'octobre, il a chuté de 63% au Portugal, de 45% en Italie, de 43% en Espagne et de 23% aux Etats-Unis. Dans la semaine du 22 au 29 novembre, Locationdevoiture.fr a repéré un tarif de location à la journée à moins de 2€ sur Séville (13,13€ pour sept jours). "La baisse de prix reflète une tendance de fond", conclut le site.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.