S'abonner

Green Riders à l'assaut des flottes d'entreprise et de courtoisie

Publié le 14 mai 2020

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Pat-Com, une start-up francilienne, a développé un concept associant une trottinette et une borne de recharge. Baptisé Green Riders, il a attiré la curiosité de gestionnaires de mobilité en entreprise et de collectivités locales, mais pas uniquement.
Green Riders est un système faisant l'objet d'un brevet déposé par la start-up Pat-Com.

 

L'idée a germé en Seine-Saint Denis, elle a pris forme sur des chaines de montage en Moselle. Le moins que l'on puisse dire est que la start-up Pat-Com a su défendre son engagement patriotique. Son concept, Green Riders, est né de la volonté de proposer en BtoB une combinaison de bornes et de trottinettes électriques pour assurer les besoins de mobilité des entreprises.

 

Si le véhicule a été commandé auprès du chinois Ninebot pour s'assurer de disposer d'un produit éprouvé et doué des qualités nécessaires à une économie du partage, la borne est quant à elle bien d'origine française. "Nous avons breveté notre technologie qui permet de venir enclencher la trottinette pour démarrer le cycle de recharge", présente succinctement Sena Adjovi, le fondateur de Pat-Com.

 

A la genèse de son projet, une constatation, celle que 1 Français sur 3 environ a des besoins quotidiens de mobilité inférieurs à 5 km. Green Riders vise donc à devenir une alternative aux véhicules de tourisme et aux transports en commun, non chez les particuliers, mais au sein des flottes professionnelles pour de courts trajets, dans l'industrie de l'hôtellerie au titre de service proposé à la clientèle et dans les rues comme solution de location en station.

 

Si Green Riders a fait mouche auprès d'investisseurs étrangers – notamment du Moyen-Orient – sur ces deux derniers débouchés, lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, la société francilienne accorde une priorité aux flottes de sociétés. Un premier contact sérieux avec une entreprise française majeure présente à Saint-Denis (93) devrait rapidement aboutir. Installée sur plusieurs sites dans la ville, elle voit dans les trottinettes un moyen de s'affranchir en partie du bus public local pour réduire les temps de transfert entre les localisations. A l'échelle de son siège social, étendu sur plusieurs hectares, un industriel automobile envisage également cette éventualité, toujours par souci de gain de temps et de commodité.

 

En toute courtoisie

 

Un autre projet chaud pourrait voir le concept Green Riders s'installer chez des enseignes de réparation indépendante parmi les plus en vue du paysage national. "En découvrant notre solution, rapporte Sena Adjovi, ils ont compris que nos trottinettes pourraient remplacer une large partie de leur flotte de véhicules de courtoisie pour offrir de la continuité de mobilité à leur client de l'atelier". Un premier démonstrateur (ou POC) est en cours de négociation. Chez Pat-Com, on nourrit l'espoir que des bornes seront livrées avant l'été pour lancer un service expérimental.

 

Les centres-auto, comme probablement les concessionnaires dans leur sillage ensuite, y ont vu un intérêt économique. "L'animation d'une flotte de véhicules de courtoisie étant bien plus coûteuse que le forfait proposé par Green Riders", soutient le fondateur de l'entreprise. Hors frais d'installation calculés en fonction du devis (aménagement, raccordement électrique…), sa grille tarifaire démarre à 212 euros par mois (12 mois). Pour ce prix, le client dispose d'une borne, d'une trottinette, de la maintenance et de l'environnement digital, dont la plateforme de gestion de flotte, l'application pour les utilisateurs et le module de facturation pour monétiser au besoin le service de location.

 

Objectif révisé après la crise

 

Le montant de cet abonnement se veut dégressif. Il tombe à 200 euros mensuels pour les contrats de 18 mois et à 182 euros pour les engagements de 36 mois. Dans tous les cas, l'assurance est comprise. Pat-Com propose aussi des formules prévoyant plusieurs trottinettes par borne ou, à l'inverse, plusieurs bornes par trottinette, en fonction des cas d'usage. Cependant, il faut noter que chaque écosystème est indépendant. Autrement dit, un gestionnaire de flotte quel qu'il soit ne pourra pas recharger le matériel sur l'équipement d'un autre client. Impossible donc – pour le moment – de profiter des installations de la localité ou d'un site tiers visité. Ce qui peut entraver le déploiement par recommandation du service.

 

L'objectif initial de Green Riders s'était fixé à 1 000 unités, en 2020. La crise ayant tronqué l'exercice et ralentit la tâche de prospection, la start-up table désormais de manière plus raisonnable sur un volume de 200 installations. Il faudra aussi considérer désormais l'augmentation des cas de télétravail qui va probablement affecter à la baisse les taux d'équipement des entreprises. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle