Gestion de flotte : Géoclic dévoile son grand changement de fin d'année
A quelques jours des célébrations de Noël, c’est un cadeau que va faire Géoclic Solutions à ses clients gestionnaires de flotte. L’éditeur nantais va lancer la nouvelle version de sa plateforme qui comprend deux mouvements majeurs, une cartographie repensée et un basculement vers un environnement Cloud pour l’hébergement.
Géoclic Solutions a décidé de faire l’impasse sur les cartographies de Google. Depuis le changement de modèle économique du géant californien, les frais d’exploitation ont pesé sur celui de l’éditeur nantais. Des frais que le co-fondateur, Eric Félix, ne voulait plus avoir à supporter. "Nous nous sommes employés à créer notre propre cartographie, présente-t-il. Il en résulte un univers en 3D qui servira pour la navigation et le suivi des véhicules de la flotte".
Pour enrichir le contenu, les concepteurs ont ajouté plusieurs couches d’informations, notamment le registre cadastral et divers points d’intérêt. L’ambition étant d’arriver à un niveau de finesse qui respecte l’expérience utilisateur connu jusqu’à présent par les clients de Géoclic Solutions. Des adjonctions sont donc à attendre au fil du temps.
Réduction de 10 % de la facture ?
Par ailleurs, Géoclic Solutions a donc fait appel à la collaboration d’une société bretonne pour transformer la dimension technique du service. Elle a permis à l’éditeur de faire l’impasse sur la technologie SaaS pour se tourner vers le Cloud et gagner alors en souplesse, en performance, en capacité volumétrique ou encore en compatibilité avec les terminaux, systèmes d’exploitation et navigateurs web de connexion.
Les clients installés vont donc progressivement migrer. D’abord, Géoclic Solutions traitera les comptes à flotte unique qui ont des besoins standards, entre décembre et janvier 2020. S’en suivront, entre février et avril, les entreprises qui ont des flottes dédiées au transport et nécessitent des fonctionnalités liées à la gestion sociale, puis le printemps verra migrer les grands comptes. "Chaque utilisateur pourra choisir son interface, même celle que nous avions abandonnée avec Fleetjob", glisse Eric Félix.
Mais quel est l’intérêt de basculer ? Le co-fondateur argue qu’au-delà des bénéfices fonctionnels, ces deux évolutions, à savoir la possession de la cartographie et le recours au Cloud plutôt qu’à des serveurs, conduisent à une baisse de la facture supérieure à 10 %. Il n’a cependant pas dévoilé le détail de la grille tarifaire qui s’appliquera désormais.