Geotab s’implante à Paris et passe le cap des deux millions d’utilisateurs
Geotab s’impose comme un acteur incontournable du marché de la télématique à l’échelle mondiale. L’entreprise canadienne, encore méconnue sous nos latitudes, vient d’annoncer, à l’occasion de son grand événement annuel tenu à San Diego, en Californie, avoir passé le cap des deux millions d’utilisateurs dans le monde pour le compte de 40 000 clients. Parmi eux, l’administration fédérale américaine qui lui a attribué l’an dernier un marché portant sur l’équipement en télématique de son parc non stratégique composé de 217 000 véhicules.
"En février 2018, nous avions annoncé que Geotab avait atteint son objectif de devenir la première entreprise de télématique à réaliser 1 million de véhicules connectés sur une seule plate-forme ouverte. En moins de deux ans, nous avons doublé ce nombre et fixé un nouveau jalon sans précédent", a déclaré le PDG de Geotab, Neil Cawse. Le nouvel objectif : 3 millions de véhicules.
Pour cela, celui que l’on peut désormais qualifier de numéro 1 mondial de la télématique s’étend au niveau international. Déjà implanté dans de nombreux pays, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, il vient d’annoncer l’ouverture de ses premiers bureaux en France, à Paris. A la baguette, Alexandre Ibka, un ancien de Here.
"Fort de son savoir-faire, Geotab souhaite à présent asseoir son leadership en France en matière de gestion de flottes automobiles. La France est un marché en pleine expansion et l’ouverture de notre bureau parisien démontre notre volonté d’offrir la meilleure des solutions aux flottes locales", déclare pour sa part Ivan Lequerica, le vice-président Europe du Sud.
Accord avec General Motors
L’une des particularités de Geotab est de toucher les clients finaux essentiellement de manière indirecte, par le biais de revendeurs comme des constructeurs ou des loueurs. Pour l’heure, le télématicien opère discrètement en France, des accords le liant par exemple avec Goupil et Vodafone Business.
Rencontré récemment à l’occasion du dernier salon Fleet Europe, à Estoril (Portugal), Ivan Lequerica nous confiait que "l’un de nos principaux objectifs pour 2020 en France est d’avoir un écosystème plus riche, nous voulons travailler avec d’autres opérateurs télécoms et nous rapprocher d’acteurs de la location et de la gestion de flotte, sans oublier les constructeurs nationaux. Nous allons construire de solides fondations sur ce marché. Pour cela, nous allons à la rencontre des différents acteurs pour expliquer notre modèle et montrer qu’il a été fructueux dans d’autres pays".
Preuve de l’attractivité de Geotab auprès des revendeurs, le télématicien vient de signer un accord avec General Motors. Tous les véhicules des marques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac sont à présent équipés directement en usine afin que leurs données remontent directement dans la plateforme MyGeotab. "GM Fleet et Geotab ont plusieurs clients en commun et nous voulons leur fournir les outils dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise de manière efficace et efficiente. La solution intégrée Geotab pour GM va permettre aux gestionnaires de flotte d'avoir une visibilité accrue sur la productivité des véhicules, les données de localisation", souligne Ed Peper, le vice-président de GM Fleet.