S'abonner

GeoConcept reprend Opti-Time

Publié le 13 septembre 2012

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'opération réalisée au début du mois de juillet vient d'être officialisée par la direction de l'acquéreur. Une fois encore, le marché de la géolocalisation prouve sa tendance à la concentration.
L'opération réalisée au début du mois de juillet vient d'être officialisée par la direction de l'acquéreur. Une fois encore, le marché de la géolocalisation prouve sa tendance à la concentration.

Les rachats dans le monde de la géolocalisation sont devenus monnaie courante depuis une paire d'années. L'acquisition d'Opti-Time par son concurrent GeoConcept n'est donc qu'une demi-surprise pour les spécialistes du secteur. Si l'annonce a été faite en ce début septembre, le rapprochement est effectif depuis le début juillet.

L'acquisition porte sur 95 % du capital d'Opti-Time, société conceptrice et distributrice de solutions de géomarketing et d'outils de planification de tournée, soit des activités sur lesquelles GeoConcept s'est depuis toujours également illustré. "Nous allons jouer la carte de la complémentarité, a assuré Didier Robert, directeur général de GeoConcept. Nous allons fusionner nos gammes de produits avec des possibilités d'ouverture vers le haut et le bas."

Ensuite, le groupe va réunir les portefeuilles clients qui sont un peu différents : GeoConcept s'adresse aux gestionnaires de flotte et aux grands comptes tandis qu'Opti-Time se veut plus présent chez les PME et les logisticiens. Sur le plan pratique, GeoConcept restera le nom du groupe, alors qu'Opti-Time deviendra une marque commerciale, notamment à la demande de partenaires britanniques.

Un CA consolidé de 12 millions d'euros 

La direction de GeoConcept se félicite par ailleurs de mener "une fusion positive, créatrice de valeur". Aucun poste ne sera supprimé et les équipes sont même en train de se renforcer. "Nous recherchions du personnel en R&D et nous avions besoin d'une taille critique", confirme Didier Robert. Au 80 salariés de GeoConcept s'ajouteront donc une vingtaine d'ingénieurs et commerciaux d'Opti-Time.

"Opti-Time est une société issue d'une fusion en 2008 qui ne s'est pas forcément bien passée, croit savoir la direction de GeoConcept. Grâce à un travail sur sa gamme de produits, l'entreprise est redevenue saine. Nous avions 4 millions d'euros de trésorerie, nous avons saisi l'opportunité d'en reprendre les activités." Ensemble, les deux partis pèsent un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros (dont 9 millions d'euros pour GeoConcept) et un résultat net légèrement positif. "Le solde des 5 % restant est à voir en fonction des augmentations de capital", explique GeoConcept, qui s'accorde du temps.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle