S'abonner

GE Capital Fleet Services anticipe une baisse de parc et parie sur Safe Solutions

Publié le 5 juillet 2012

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le loueur longue durée estime qu'il comptera un parc de 77 025 véhicules à la fin 2012. Sur l'exercice, il pense procéder à 16 452 mises à la route et enregistrer 18 298 restitutions. Sur la période, il escompte aussi s'adapter à la dégradation du marché VO et imposer son offre de formation à la prévention des risques routiers (Safe Solutions).
Pascal Vanbeverluys, directeur du marché fleet de GE Capital Fleet Services.

GE Capital Fleet Services ne s'attend pas à une hausse de parc sur 2012. Il  considère que son parc totalisera 77 025 véhicules à la fin de l'exercice, un exercice au cours duquel le loueur pense procéder à 16 452 mises à la route et enregistrer 18 298 restitutions. 

Son parc comptabilisait 82 000 véhicules à la fin 2011 (54 000 en LLD et 28 000 en FM). L'an dernier, le loueur a enregistré 25 200 restitutions et il a procédé à près de 16 000 mises à la route (il y a eu autant de prises de commandes, ces dernières ayant progressé de 40 % par rapport à 2010)*. "Nous avons assisté à un ralentissement du marché depuis le début de l'année, et ce ralentissement – lié à la crise – s'est bien sûr traduit par une baisse des commandes", explique Pascal Vanbeverluys, le directeur du marché fleet de GE Capital Fleet Services.

Le loueur a néanmoins conservé sa stratégie de conquête et de rétention de clients, ce qui s'est traduit, entre autres, par une hausse de ses mises à la route de 21 % sur les cinq premiers mois de 2012 (+ 6,1 % pour l'ensemble du marché, selon GE Capital Fleet Services).

Tension sur le marché VO

"Nous avons aussi assisté à une certaine tension sur le marché du VO", poursuit Pascal Vanbeverluys. Celle-ci s'est matérialisée surtout en début d'année par une dégradation des valeurs résiduelles. "Nous estimons que cette dégradation pourrait perdurer et nous faisons donc en sorte d'optimiser nos reventes", indique le directeur du marché fleet de GE Capital Fleet Services. Le loueur réfléchit aussi à inciter une partie de ses clients à procéder à des prolongations de contrats. En revanche, tous ses clients sans exception devraient être incités à recourir à sa dernière prestation, à savoir un programme de formation dédié à la prévention des risques routiers. Ce dernier a été conçu en partenariat avec les Codes Rousseau et est dénommé "Safe Solutions".

Trois packs proposés

Il comprend les packs "e.learning", "e.simulateur" et "e.coaching". Avec le premier, les collaborateurs sont sensibilisés en une heure, depuis leur poste de travail. Avec le second, ils ont accès à un simulateur qui les met face à différents scénarii sur une journée de formation. Enfin, avec le troisième, ils ont droit à une formation individuelle de deux heures réalisée sur route et en présence d'un coach. Le pack "e.learning" est tarifé environ 30 euros et les packs "e.simulateur" et "e.coaching", tous deux éligibles au 1 % formation, de 250 à 300 euros (ils incluent tous deux l'offre proposée avec le pack "e.learning"). "Notre offre s'adresse à tous les types de collaborateurs c'est-à-dire pas seulement à ceux qui disposent d'un véhicule de fonction", précise Carole Le Moaligou, la directrice marketing de GE Capital.

*Côté services, le loueur a enregistré l'an dernier des taux de pénétration de 98 % en assistance ainsi qu'en maintenance, de 73 % en pneumatiques, de 46 % en cartes carburant, de 40 % en assurances et de 70 % en véhicules de remplacement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle