Fujitsu France électrifie sa flotte automobile
La flotte automobile de Fujitsu France prend le virage de l’électrification, mais pas à n’importe quel prix. L’entreprise a décidé d’abandonner le diesel pour se diriger vers des modèles électrifiés, tout en se faisant accompagner par Ask Group sur la question du TCO (coût total de détention).
"Nous avons réfléchi à notre nouvelle politique automobile dans le but de basculer progressivement en 100 % zéro émission avec un choix de véhicules hybrides non rechargeables et de véhicules électriques", explique Philippe Legrand, directeur avant-vente de Fujitsu France. Jusqu’à présent, sur les 150 salariés bénéficiant d’une voiture de fonction, 60 % roulaient au diesel et 40 % en hybride.
Ask Group intervient dans ce processus pour construire la nouvelle car policy et faire en sorte que cette transition se fasse à TCO constant. Il a donc fallu partir en chasse des coûts pour dégager des marges de manœuvre, les gains obtenus permettant de financer le surcoût des nouvelles motorisations.
En route pour le crédit mobilité
Le fleeter a d’abord remis à plat la politique mono-loueur qui était en vigueur pour passer à trois loueurs longue durée. La concurrence a permis d’obtenir des loyers plus compétitifs. Ask a également travaillé d’autres composantes du TCO telles que la fiscalité, les pneumatiques ou les frais de remise en état.
A propos de la nouvelle car policy, Fabien Dieu, le PDG d’Ask Group, explique procéder "par étapes et sans contraintes". "Nous nous sommes interrogés ensemble afin de construire une cartographie des usages et définir les véhicules propres les mieux adaptés à chaque profil de collaborateurs", ajoute-t-il.
A lire aussi : Les meilleures ventes hybrides, électriques et thermiques en entreprises
Les collaborateurs bénéficient qui plus est d’une montée en gamme en adoptant ces véhicules à faibles émissions, sans impact sur leur participation. "Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de Fujitsu qui développe un ensemble de solutions et de services pour un monde plus durable", explique l’entreprise. La Tesla Model 3, le Skoda Enyaq et la BMW I4 ont notamment fait leur entrée au catalogue. Ce dernier est voué à évoluer tous les 6 à 9 mois en fonction de l’arrivée de nouveautés sur le marché.
"Un événement de présentation a été organisé avec les salariés éligibles à la politique automobile. Ils ont tout de suite adhéré à cette initiative et nous enregistrons une demande accrue sur les véhicules électriques", se félicite Anne Talagrand, DRH de Fujitsu France. La prochaine étape sera le déploiement du crédit mobilité, toujours avec l’appui d’Ask Group.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.