Forfait mobilités durables : le CAC 40 en ordre dispersé
En l’absence de données officielles, le député écologiste Matthieu Orphelin a décidé de mener l’enquête sur le déploiement du forfait mobilités durables (FMD) dans les entreprises du CAC 40. Son objectif est même d’étendre son périmètre d’investigation au SBF 80.
"Plus de deux ans après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le gouvernement n’a toujours pas publié le bilan du forfait mobilités durables pourtant prévu dans un délai de 18 mois. En l’absence de données robustes, j’ai décidé d’enquêter auprès des groupes du CAC 40 afin de mesurer l’efficacité du déploiement de ce dispositif qui favorise la mobilité active des salariés", développe-t-il.
A lire aussi : Forfait mobilités durables : un démarrage poussif
Le bilan est pour le moins contrasté puisque seulement 39 % de ces entreprises ont mis en place le FMD et 19 % assurent y réfléchir. "Ce ne sont pas moins de 42 % des entreprises interrogées qui n’ont rien fait et n’ont pas déployé le dispositif !", déplore le député.
Accor, meilleur élève
L’étude monte que l’entreprise la plus en pointe sur le sujet est Accor qui a mis en place un forfait unique de 451 euros pour les salariés venant à vélo, en covoiturage, en trottinette ou en service de mobilités partagées. Un vélo de fonction est également proposé à tous les salariés en CDI.
On trouve ensuite Orange qui propose jusqu’à 400 euros pour les salariés venant à vélo, en covoiturage ou en trottinette. Le podium est complété par Axa France et L’Oréal. Air Liquide, Atos, Bouygues, Capgemini, Carrefour, Hermès, Safran, Schneider Electric, TotalEnergies, Unibail Rodamco, Vinci, Vivendi et Worldline ont également adopté le dispositif.
Airbus, Alstom, BNP Paribas, Eurofins, Saint Gobain, Sanofi, Société Générale et STMicroelectronics annoncent de leur côté travailler sur le sujet. En revanche Arcelormittal, Crédit Agricole, Danone, Dassault, Engie, Essilor, Kering, Legrand, LVMH, Michelin, Pernod Ricard, Publicis, Renault, Sodexo, Stellantis, Teleperformance, Thalès et Veolia n’ont rien mis en place ou trop peu au goût du député.
Le vélo plutôt que le covoiturage
Chez Veolia, le FMD a été demandé par les syndicats mais "la mesure ne semble pas intéresser les dirigeants de Veolia, alors que le groupe revendique la place de “n°1 de la transformation écologique", tacle Matthieu Orphelin. Le groupe propose pourtant des vélos de fonction à ses collaborateurs avec une prise en charge à hauteur de 70 %.
Il est en outre indiqué par le député que Thalès "n’a pas souhaité mettre en place le forfait mobilités durables car il n’est pas obligatoire". Michelin ou encore Danone sont également pointés du doigt pour leur inaction.
Globalement, l’étude montre que les indemnités liées au FMD peuvent être versées mensuellement ou biannuellement. Les montants varient quant à eux de 100 à 500 euros maximum. On apprend également que dans la majorité des cas (53 %), les entreprises limitent le versement du forfait mobilités durables à l’usage du vélo et excluent le covoiturage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.