EuroNCAP met à l’épreuve les utilitaires légers
C’est un exercice inédit auquel s’est prêté EuroNCAP. L’organisme européen en charge d’évaluer la sécurité des véhicules a testé pour la première fois les principaux utilitaires légers du marché. Pas moins de 19 fourgons représentant le gros des ventes européennes en 2019 ont été mis à l’épreuve selon le protocole de sécurité EuroNCAP 2018. Des éléments tels que le freinage automatique d’urgence, l’assistant de maintien de voie, le régulateur de vitesse et la sécurité des occupants ont été examinés.
Il ressort de ces tests des résultats inquiétants, mais finalement assez peu surprenants. Les utilitaires légers demeurent les parents pauvres de la sécurité même si de réels progrès ont été accomplis au cours des dernières années. Ils n’en restent pas moins à la traîne par rapport aux voitures particulières, aujourd’hui bardées d’aides à la conduite. Les véhicules testés ont chacun reçu une note sous forme de pourcentage, les meilleurs d’entre eux étant classés selon trois niveaux, Or, Argent et Bronze.
Honneur aux meilleurs élèves qui composent la catégorie Or. On retrouve à ce stade les ford Transit 2.0 Ecoblue, Mercedes-Benz Vito 119 CDI BlueTEC et Volkswagen Transporter T6.1 4Motion 2.0 TDI. Ils reçoivent respectivement des évolutions de 63 %, 61 % et 65 %. Les VW Crafter (44 %), Peugeot Expert (44 %), Opel Vivaro (42 %), Mercedes-Benz Sprinter (52 %) et Ford Transit Custom (58 %) suivent dans la catégorie Argent, tandis que les Citroën Jumpy (37 %), Citroën Jumper (32 %), Fiat Ducato (28 %), Peugeot Boxer (33 %), Toyota Proace (35 %) et Iveco Daily (30 %) sont classés en catégorie Bronze. Les autres modèles testés (Renault Trafic, Renault Master, Opel Movano, Nissan NV400, Fiat Talento) ne sont quant à eux pas recommandés par l’organisme en raisons de "leur manque général de systèmes de sécurité."
"La première chose qui nous a frappés, c'est à quel point les véhicules de ce segment sont généralement mal équipés de systèmes de sécurité", réagit Michiel van Ratingen, le secrétaire général d’EuroNCAP. Il déplore en outre que la technologie qui est maintenant standard sur les voitures particulières est, presque sans exception, une option sur les fourgonnettes. "Non seulement cela, mais il y a un énorme manque de clarté sur ce qui est disponible dans chaque pays et sur les fonctionnalités offertes par les systèmes, estime-t-il. Les fabricants ne facilitent vraiment pas l’achat de ces options par les gens et nous avons eu du mal à trouver des fourgonnettes équipées des systèmes que nous voulions tester. Ainsi, les résultats que vous voyez représentent les meilleures performances absolues des fourgonnettes sur la route".
L'organisme affirme qu'il y a très peu de fourgonnettes sur la route qui soient aussi bien équipées que celles qui ont été testées. "Les constructeurs doivent commencer à prendre la sécurité de ce segment plus au sérieux et les acheteurs de flottes devraient insister sur le choix des options de sécurité à fournir", préconise Michiel van Ratingen.