Entretien avec Jean-Luc Klein, porte-parole du groupe Orange et responsable du projet de collecte de données trafic.
Orange souhaite devenir fournisseur de données de vitesse en France, dans un premier temps, et, à terme, dans tous les pays où l'opérateur est implanté. ...
Orange souhaite devenir fournisseur de données de vitesse en France, dans un premier temps, et, à terme, dans tous les pays où l'opérateur est implanté. ...
...
Journal de l'Automobile. Quels sont vos projets dans le domaine de l'information trafic ?
Jean-Luc Klein. L'idée première est d'être une nouvelle source de données trafic. Le marché se révèle très demandeur, notamment pour donner de la valeur ajoutée à leur produit grâce aux services. Nous générons déjà naturellement des données, à partir du changement de cellules des mobiles pour la connexion au réseau. Orange possède 24 millions d'abonnés en France et nous sommes capables de détecter en temps réel les congestions du trafic.
JA. Comment procédez-vous ?
J-LK. Le groupe a mis au point une plate-forme pour collecter les données de signalisation des mobiles et les analyser de manière statistique et anonyme. Elles sont ensuite transposées sur le réseau routier, ce qui nous permet de créer des données sur la vitesse. Ce flux d'information est ensuite transmis à nos futurs clients. Nous avons souhaité développer nous-mêmes notre outil pour maîtriser l'ensemble de la chaîne, et ainsi réagir plus rapidement aux évolutions futures. JA. Avez-vous déjà éprouvé votre technologie ? J-LK. Nous avons établi un partenariat au niveau régional avec la DIR (Direction interdépartementale des routes) d'Ile-de-France. Nous avons combiné nos données avec les leurs. A partir de ces référents, nous avons pu valider les résultats de notre solution. Au niveau national, nous sommes associés au projet Sinergit, financé par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) et qui regroupent d'autres acteurs comme les Autoroutes du Sud de la France. Là encore, nous avons pu expérimenter et valider notre solution.
JA. Quelle clientèle visez-vous ?
J-LK. Nous visons deux types de marchés : les opérateurs routiers, comme les conseils généraux ou les sociétés d'autoroutes, qui souhaitent améliorer la gestion de leur trafic, et l'ensemble des acteurs qui fournissent de l'information trafic aux voyageurs. Nous avons signé un partenariat d'un an avec Mediamobile. Nous allons donc implanter notre flux de données dans leurs serveurs et ainsi tester notre système. Notre solution devrait être validée et pleinement opérationnelle au début de l'année 2009. Il s'agit d'une première étape. A terme, nous souhaitons mettre en place ce service dans tous les pays où Orange est présent, notamment au Royaume-Uni, en Espagne et en Pologne.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.