Entretien avec Jean-Francois Chanal, directeur général d’ALD Automotive France.
Journal de l'Automobile. Les PME et les TPE représentent-elles des marchés importants pour un groupe tel que le vôtre ?
JEAN-FRANCOIS CHANAL. Ces entités sont en tout cas appelées à recourir de plus en plus à l'externalisation de flottes. Les grands comptes l'ayant déjà fait dans leur très grande majorité, la croissance va désormais se faire auprès des PME et des TPE, ces deux types de clientèle participant déjà à notre activité à hauteur de respectivement 40 % et 5 %. Aussi, nous allons continuer à les aborder en direct et via les agences de la Société générale. Les TPE nécessitent une très grande proximité, même si elles recherchent elles aussi à réduire leur consommation de carburant et leur émission de CO2, cette dernière caractéristique ayant bien sûr directement un impact sur le montant de leur taxe sur les véhicules de sociétés ou TVS. Contrairement aux grands comptes, pour lesquels nous faisons véritablement du sur-mesure, elles souhaitent d'abord et avant tout bénéficier de produits packagés.
JA. Quels sont les principaux éléments constituant ces produits packagés ?
J-FC. Ils incluent le plus souvent, et bien sûr en plus de la location de véhicules proprement dite, des contrats liés à la maintenance, au changement de pneumatiques et à la mise à disposition d'un véhicule de remplacement. Bref, les prestations les plus courantes des offres dites de Fleet Management. Les grands comptes choisissent en plus des cartes carburants et des assurances, ces dernières prestations étant toutefois appelées à se généraliser avec la hausse régulière du prix des carburants.
JA. Des tendances lourdes se sont-elles justement dégagées depuis le début de l'année ?
J-FC. Toutes les entreprises sans exception ont cherché à diminuer leur kilométrage, une situation à laquelle nous pouvons aisément faire face grâce à la flexibilité de nos contrats. Nous comptons par ailleurs développer toujours plus de nouveaux services utilisables directement par les conducteurs, à l'instar des stages d'éco-conduite que nous avons mis en place il y a quelques mois. Il convient par ailleurs de noter que de plus en plus d'entreprises cherchent désormais à dégager des économies en externalisant tout ou partie de leur flotte au niveau européen. Rien d'étonnant donc si nous tablons sur une croissance de notre parc de 8 % en 2008, soit environ deux points de plus que celle attendue par l'ensemble du marché en France. Il avait déjà augmenté de
4 % au premier semestre.
Photo : Jean-Francois Chanal, directeur général d'ALD Automotive France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.