S'abonner

Enterprise Rent A Car recrute… et s'explique sur "l'affaire" des ex-National-Citer

Publié le 20 novembre 2013

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Le loueur vient de lancer son programme de recrutement afin d'ouvrir de nouvelles agences en France... et il estime qu'il n'y a pas lieu de polémiquer avec les ex-franchisés du réseau National-Citer.
Le loueur vient de lancer son programme de recrutement afin d'ouvrir de nouvelles agences en France... et il estime qu'il n'y a pas lieu de polémiquer avec les ex-franchisés du réseau National-Citer.

Enterprise Rent A Car ne s'est pas comporté comme un "cow-boy" à l'égard des ex-franchisés du réseau National-Citer. C'est en résumé l'un des messages qu'ont tenu à faire passer ses responsables à l'occasion de la présentation de son programme de recrutement et de sa stratégie de développement en France. "Un contrat fixe de deux ans a été proposé aux franchisés à la fin 2011 et ils l'ont tous signé, indique Gérard Maitre, directeur général délégué France d'Enterprise Rent A Car. Nous leur avons ensuite fait savoir courant 2012 que les contrats ne seraient pas renouvelés à la fin 2013. Nous leur avons par ailleurs dit que nous étions prêts à négocier et nous avons levé la clause de non-concurrence début octobre 2013."  

Accord de sortie avec 7 franchisés

Enterprise Rent A Car dit avoir signé à ce jour un accord de sortie de conflit avec sept ex-franchisés National-Citer sur vingt et un. "Nous sommes en discussion avec cinq autres franchisés et trois d'entre eux devraient rapidement signer", poursuit Gérard Maitre. Le responsable estime par ailleurs que le plan de développement du loueur sur le territoire ne se fera pas sur les zones de chalandise des ex-National Citer. "Une nouvelle agence a ouvert récemment dans le quartier de La Défense, à Paris", illustre Gérard Maitre. Et d'autres doivent suivre.

30 nouvelles ouvertures d'ici fin 2015

Enterprise Rent A Car, qui a ouvert vingt nouvelles agences en France depuis l'acquisition de National-Citer, ambitionne d'ouvrir trente nouveaux points de vente sur le territoire d'ici à la fin 2015 (la société en compte à ce jour un peu plus de 170, son parc étant d'un peu plus de 10000 véhicules, VP+VU). Les nouveaux sites devraient compter de trois à quatre collaborateurs et démarrer avec un parc d'environ 70 véhicules, VP+VU. "Nous avons des ambitions très importantes en France, relève James Ware, le directeur général France d'Enterprise Rent A Car. Il s'agit du troisième marché mondial de la LCD."

Recrutement de 100 futurs managers

Rien d'étonnant, donc, si le développement du loueur reposera en grande partie sur son programme de formation de managers baptisé "Management Trainee Programm" (grâce à ce programme déjà déployé dans de nombreux pays dans le monde, plus de 10000 personnes rejoignent chaque année Enterprise Rent A Car). Il va lui permettre de recruter et de former tous les ans pas moins de 100 futurs managers en France. "La formation est assurée sur une période de dix à quatorze mois," précise Véronique Leboube, DRH France d'Enterprise Rent A Car. Autant dire que le loueur est appelé à s'imposer sur le Vieux Continent.

Développement ailleurs en Europe

Enterprise Rent A Car est déjà présent dans 17 pays en Europe, le loueur s'étant développé en propre sur ces marchés, mais aussi via des partenariats signés avec des acteurs locaux, notamment Sharing Matters aux Pays-Bas, Guerin Car Rental Solutions au Portugal, Locauto Rent en Italie, Yes Auto Kiralama en Turquie, HT Centrum Group en Pologne et Czechocar en République tchèque. "Ces marchés, couplés aux accords déjà signés en Grèce, en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie et en Grande-Bretagne, ainsi qu'aux implantations en propre en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne et en Espagne, représentent plus de 90% du marché de la location en Europe", précise Enterprise Rent A Car. 

Une flotte de plus de 1,4 million de véhicules

Au niveau mondial, Enterprise Holdings et sa filiale Enterprise Fleet Management totalisent plus de 8100 agences de location et une flotte de plus de 1,4 million de véhicules. Enterprise Holdings chapeaute les marques Enterprise Rent A Car, mais aussi National Car Rental et Alamo Rent A Car.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle