S'abonner

Enterprise Rent-A-Car bientôt devant les tribunaux !

Publié le 12 novembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les ex-franchisés du réseau National-Citer vont assigner en justice le groupe Enterprise Rent-A-Car. Ils souhaitent l'empêcher d'ouvrir de nouveaux points de vente tant qu'ils n'auront pas reçu de propositions décentes de rachats.
Les ex-franchisés du réseau National-Citer vont assigner en justice le groupe Enterprise Rent-A-Car. Ils souhaitent l'empêcher d'ouvrir de nouveaux points de vente tant qu'ils n'auront pas reçu de propositions décentes de rachats.

Les ex-franchisés du réseau National-Citer ont décidé de franchir une étape supplémentaire dans l'affaire qui les oppose au groupe Enterprise Rent-A Car*. Ils ont l'intention de saisir le tribunal de commerce de Paris afin d'empêcher Enterprise Rent-A-Car d'ouvrir de nouvelles agences, et ce, tant qu'ils n'auront pas reçu de propositions décentes de rachats. "La procédure sera déclenchée au cours du mois et elle se fera en référé", précise David Pujol, franchisé de Bergerac. Les ex-franchisés du réseau National-Citer souhaitent simplement pouvoir bénéficier d'offres de rachats décentes. Et cela ne semble pas vraiment le cas à ce jour.

Moins d'un tiers du chiffre d'affaires

"Le montant des indemnités proposées représente moins d'un tiers du chiffre d'affaires des franchisés", s'indigne David Pujol. Rien d'étonnant, donc, si seulement deux ex-franchisés du réseau National-Citer sur dix-huit – un autre serait sur le point de le faire – ont accepté à ce jour de signer une convention dite de fin de conflit avec Enterprise Rent-A-Car. "Les autres n'ont pas reçu de propositions ou alors des propositions insuffisantes", souligne Alexis Cosson, franchisé de Saint-Etienne.

Des liquidations judiciaires à venir

Résultat :  de 15 à 16 ex-franchisés du réseau National-Citer risquent d'être placés en liquidation judiciaire dans les tous prochains mois, le temps jouant bien évidemment en faveur d'Enterprise Rent-A-Car. "Il convient aussi de relativiser les annonces d'ouvertures d'agences et de recrutements que s'apprête à faire ou qu'a déjà faites Enterprise Rent-A-Car", souligne Alexis Cosson. Ces ouvertures et recrutements s'effectueraient surtout grâce à la fin des sites des ex-franchisés National-Citer.

*Après avoir repris le réseau National-Citer à PSA Peugeot Citroën début 2012, Enterprise Rent-A-Car a fait signer aux franchisés une version homogénéisée de leur contrat, puis leur a successivement annoncé que tous les contrats des franchisés prendraient fin le 31 décembre 2013 et qu'il comptait ouvrir des agences en propre, et ce, y compris sur leur propre territoire.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle