Enrico Rossini, Mobilize Lease & Co : "Notre ambition est d'atteindre le million de véhicules en parc en 2030"
Enrico Rossini, quel regard portez‑vous, pour commencer, sur le marché de la location longue durée, qui est en pleine effervescence avec d’importantes opérations en cours et à venir ?
E.R. : Ces mouvements sont le reflet d’une tendance forte du marché. Aujourd’hui, trois véhicules sur dix sont vendus en Europe au travers de produits locatifs. Et les estimations disent qu’à l’horizon 2030, ce pourcentage va doubler pour atteindre 60 %. De plus en plus, nous voyons des offres de location qui ne sont pas seulement liées à des véhicules neufs, mais aussi à des modèles d’occasion. Un autre phénomène que nous constatons est que le produit locatif est tout particulièrement bien adapté pour aider les conducteurs à passer au véhicule électrique. La location longue durée permet d’accéder à des loyers accessibles avec un large éventail de services associés.
Dans ce contexte, quel rôle entend jouer Renault Group au travers de sa filiale Mobilize, qui vient d’annoncer le lancement de Mobilize Lease & Co ?
E.R. :Nous considérons tout d’abord que le fait que nous soyons adossés à un constructeur comme Renault est une chance, nous travaillons main dans la main, surtout au lancement de nouveaux modèles. Cela nous permet de formuler des offres très pointues pour les clients. Nous pouvons également compter sur le réseau de distribution de la marque qui est le plus dense de France. C’est non seulement une force au moment de la vente, mais aussi pour tout ce qui touche à l’après‑vente. L’un des points sur lesquels nous insistons le plus est la satisfaction client et cette proximité avec Renault Group et son réseau est un atout. Le traitement du client, tout spécialement en location longue durée, est un élément central qui doit nous permettre de nous inscrire pleinement dans la bataille face aux autres loueurs du marché. Et j’ajoute enfin que nous sommes en ligne avec la stratégie Renaulution pour passer de la propriété à l’usage, de la vente d’un véhicule à celle au kilomètre et aussi pour accompagner la transition vers l’électrique.
Quelle est l’ambition de Mobilize Lease & Co ?
E.R. : Nous disposons aujourd’hui de 350 000 véhicules en parc et notre ambition est de monter à 1 million en 2030. Pour cela, nous allons développer la location longue durée de véhicules neufs, mais aussi de véhicules d’occasion avec des services associés comme l’entretien, la maintenance, l’assistance ou encore l’assurance via Mobilize Insurance. Nous nourrissons également des ambitions dans le domaine du fleet management, autrement dit l’externalisation de la gestion de flotte. Mobilize Lease & Co compte s’adresser aussi bien aux clients particuliers qu’aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Nous ciblons également les opérateurs de mobilité.
Quel est votre périmètre actuel et à venir ? Allez‑vous essayer de conquérir de nouveaux marchés en Europe ou ailleurs ?
E.R. :Actuellement, nous sommes présents dans 7 pays avec des filiales en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Roumanie et au Brésil. Notre ambition est de doubler notre présence géographique et donc de passer à 14 pays. Nous allons nous développer en Europe et en Amérique du Sud.
Où en êtes‑vous de ces développements ? On imagine qu’ils ouvriront tous sous la nouvelle bannière Lease & Co…
E.R. :Les développements sont en cours. Le processus a débuté avant même la création de Mobilize Lease & Co. Nous avons, par exemple, commencé nos opérations au Brésil, il y a deux ans. L’objectif est d’ouvrir les 7 nouveaux pays d’ici à 2025. Effectivement, Mobilize Lease & Co sera désormais la marque unique pour l’activité de location longue durée au sein de Renault Group. Cela englobe toutes les sociétés déjà existantes, qui ont aujourd’hui des noms différents, à l’image de Diac Location en France ou Overlease en Espagne. Tout le monde s’appellera Mobilize Lease & Co.
Comment allez-vous vous organisez, comment l’ensemble va‑t‑il fonctionner ?
E.R. : Une business unit va être mise en place dans chaque pays, si ce n’est pas déjà le cas. Le tout est coordonné au niveau international par la direction corporate Mobilize Lease & Co qui vient d’être créée et que je dirige. Mes experts métiers vont supporter les pays que ce soit au niveau du marketing, du remarketing, de la vente ou de l’IT. Nous serons le référent des différentes business units. Tous pays confondus, nous devrions atteindre en 2030 entre 900 et 1 000 collaborateurs. Nous sommes aujourd’hui environ 500.
Sur les 350 000 véhicules sous contrat actuellement, quel poids représente la France ?
E.R. : La France s'avère notre principal marché, elle constitue environ 80 % de notre flotte sous contrat. Pour atteindre le million en 2030, notre objectif est d’aller chercher de la croissance hors de l’Hexagone. L’essentiel de notre clientèle se compose actuellement de professionnels et notre ambition est de développer fortement la LLD à particulier. Pour cela, nous allons digitaliser au maximum le parcours client et rendre nos offres encore plus flexibles. Sur ce dernier point, je rappelle que Mobilize Financial Services a fait l’acquisition en 2021 de la société Bipi spécialisée dans l’abonnement automobile. Nous allons évidemment avancer aussi dans cette direction.
Est‑ce que les marques en dehors de Renault Group, en premier lieu Nissan, peuvent prétendre à intégrer le dispositif Mobilize Lease & Co ?
E.R. :Tous les produits des marques de Renault Group, que ce soit Renault, Dacia ou Alpine, entrent dans le périmètre de Mobilize Lease & Co. Ensuite, Nissan est également de la partie dans tous les pays où nous opérons en tant que partenaire de la marque. Nous verrons ce qu’il en sera dans les nouveaux pays sur lesquels nous nous positionnerons. Pour ce qui est des autres marques, ce n’est pas la priorité aujourd’hui, nous disposons déjà d’un gros potentiel avec celles du groupe et de l’Alliance formée avec Nissan. L’aspect multimarque de Mobilize Lease & Co passera plutôt par le véhicule d’occasion au début.
Justement, où en êtes‑vous sur la LLD de VO ?
E.R. : Nous avons déjà des offres en France et au Royaume‑Uni. L’objectif est que nous soyons opérationnels dans tous les gros pays européens d’ici à fin 2023. C’est un produit que nous comptons proposer aussi bien aux clients particuliers, qui représentent l’essentiel du business, qu’aux professionnels.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.