Eneria maîtrise ses coûts de carrosserie avec Autogriff
L'intégralité des 380 véhicules d'Eneria – dont 250 utilitaires – sont loués en longue durée. Et sur les chantiers de cette entreprise de BTP, leurs carrosseries sont régulièrement soumises à un environnement rude. Dès lors, leur frais de remise en état avant restitution présente un défi majeur. C'est pourquoi l'entreprise a confié la gestion de ces réparations à Autogriff. En effet, ce spécialiste s'occupe en ligne de l'expertise et du chiffrage de leur remise en état.
10 à 15 % d'économies sur les restitutions
Au départ, la filiale de Monnoyeur avait uniquement confié ses véhicules en prérestitution à la plateforme. Mais désormais, elle se repose sur elle pour tous ses sinistres. Car, "nous avons une forte sinistralité sans tiers, de l’ordre de 55 à 60 % de nos sinistres déclarés", explique Alexis Lefevre, responsable des services généraux d’Eneria. Facteur aggravant : le responsable de flotte estime que "depuis les trois dernières années, les frais de remise en état sont surévalués".
Mais la signature de l'accord avec Autogriff en 2023 apporte un premier bol d'air sur ce poste. En effet, les devis de la plateforme pour chaque véhicule lui permettent alors de négocier les montants des remises en état expertisés par les loueurs. "Nous avons gagné entre 10 et 15 % sur les restitutions, en raison du chiffrage, mais aussi parce que la démarche a permis de sensibiliser les collaborateurs en interne", se félicite Alexis Lefevre.
Ces premiers effets positifs l'ont donc poussé à aller plus loin dans son partenariat. Et aujourd'hui, tous les conducteurs de l'entreprise disposent de l'application Autogriff sur leur téléphone portable.
En cas de sinistre, le salarié doit juste envoyer des photos prises avec son smartphone à la plateforme. Celle-ci renvoie au gestionnaire de flotte un devis émis par l'un de ses cinq experts dans les quatre heures. Ce dernier n'a plus qu'à valider les réparations à partir de son numéro de commande. Au besoin, il peut ajouter ou réduire certaines prestations. Celles-ci sont réalisées à prix négociés par les carrossiers du réseau de la plateforme.
Centralisation de la facturation
L'ensemble des démarches administratives sont ainsi considérablement simplifiées et accélérées pour le gestionnaire. Celui-ci ne gère plus qu'un seul compte fournisseur pour toutes ses réparations. Alors qu'auparavant, ils devaient jongler avec une trentaine. Par ailleurs, les tarifs de main-d'œuvre étant harmonisés, il ne subit plus de mauvaise surprise sur sa facture.
Le gestionnaire de flotte a choisi certains services personnalisés. Il bénéficie ainsi de véhicules-relais pendant les réparations. Ces derniers sont logotés aux couleurs de l'entreprise. Certains de ses 18 sites recourent également à des jockeys entre l'entreprise et les ateliers.
Enfin, les flux de facturation d'Autogriff sont intégrés dans le logiciel GAC Car Fleet utilisé par la société. Celle-ci économise ainsi une deuxième saisie des factures. Enfin, les données de cette sinistralité interne permettent à Eneria de sensibiliser ses équipes sur ce problème…
A lire aussi : Autogriff passe le cap des 100 000 véhicules pris en charge
Néanmoins, "pour moi, le gain le plus fort, ce sont tous les coûts cachés, notamment le temps/homme pour le traitement des factures et les relances pour les devis", conclut Alexis Lefevre. Ce type d'avantages serait aussi plébiscité par d'autres clients, comme le groupe SOS Oxygène, Nordex ou Orange Business Services. La sinistralité de 100 000 véhicules de flottes serait ainsi prise en charge par les cinq experts de la plateforme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.