S'abonner

En ordre de bataille !

Publié le 29 mars 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Cyril Chatelet, directeur des ventes sociétés, VO et VU de Nissan West Europe* - Nissan a créé ces derniers mois un département entreprise, mais aussi déployé un réseau de distributeurs spécialisés dénommés "Center Nissan Entreprise" et étoffé sa gamme de véhicules pour professionnels, tant en VP qu'en VU.
Cyril Chatelet, directeur des ventes sociétés, VO et VU de Nissan West Europe* - Nissan a créé ces derniers mois un département entreprise, mais aussi déployé un réseau de distributeurs spécialisés dénommés "Center Nissan Entreprise" et étoffé sa gamme de véhicules pour professionnels, tant en VP qu'en VU.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Les entreprises font-elles partie des priorités de Nissan ?

CYRIL CHATELET. Oui, dans la mesure où elles doivent aussi contribuer à l'objectif que nous nous sommes fixé en France à l'horizon 2014, à savoir y afficher une part de marché de 4 %. Nous nous sommes par ailleurs mis en ordre de bataille afin de répondre aux attentes des entreprises, grands comptes comme TPE. Nissan a créé le département Nissan Entreprise il y a un peu plus d'un an et ce dernier a vu rapidement ses effectifs augmenter de 50 %. Un réseau de distributeurs spécialisés dans les ventes à professionnels a par ailleurs été constitué, des entités qualifiées de "Center Nissan Entreprise".

JA. Quelles sont les principales caractéristiques de ce réseau ?

CC.Les distributeurs qui en font partie doivent obligatoirement compter un vendeur sociétés dans leurs rangs, mais aussi disposer d'un ou de plusieurs véhicules de courtoisie, s'engager à proposer un traitement spécifique à tous les professionnels en après-vente et, enfin, exposer au moins un VU. Il y a aujourd'hui 23 Center Nissan Entreprise en France et il y en aura 46 à la fin 2013. De quoi répondre aux attentes de tous les professionnels, surtout que nous comptons aussi un réseau trucks.

JA. Et côté produits dédiés aux professionnels ?

CC. Notre offre est déjà très vaste ! Plusieurs modèles de véhicules composent déjà la gamme entreprise de Nissan. Parmi les VU, il y a notamment le NV200 et le NV400, et parmi les VP, la Pixo, le Note, le Murano, le Qashqai et le Juke. Et cela n'est pas terminé, le développement de tous nos nouveaux modèles intégrant désormais le concept de TCO. Le nouveau Note présenté à Genève intégrera donc très logiquement la gamme entreprise de Nissan. Il sera doté d'un système d'alerte de changement de file et émettra moins de 100 grammes de CO2/km. Un kit deux places sera en outre proposé sur le nouveau Nissan Note.

JA. Vous êtes-vous fixé des objectifs  en matière de ventes à sociétés ?

CC. Sur 2013, nous aimerions afficher une part de marché de 2,8 % en VP + VU (NDLR : 3 % au niveau des seuls VU et sur les seuls segments où évolue la marque Nissan). Nous visons les 3,5 % sur 2015. Et nous sommes plutôt optimistes. En 2012, c’est-à-dire avant même que nous soyons totalement organisés et opérationnels afin de répondre aux attentes de tous les professionnels, nous avons enregistré une hausse de notre part de marché à professionnels hors LCD, et ce, tant en VP qu'en VU. Notre part de marché a progressé de 0,1 point, à 2,46 % en VP, et est passée de 2,54 % à 2,56 % en VU.

*France, Benelux, Pays-Bas.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle