S'abonner

Electrification des flottes : Geotab mène l’enquête

Publié le 17 février 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le télématicien canadien s’est penché sur l’appétence des entreprises françaises pour les véhicules électriques. Il ressort de son étude que près de 80 % d’entre elles prévoient d’en intégrer d’ici 10 ans au sein de leur flotte.

 

Les entreprises françaises, dans leur grande majorité, ont l’intention d’intégrer des véhicules électriques dans leur flotte. Il ressort d’une étude menée par le télématicien canadien Geotab et Bilendi que 80 % des 200 gestionnaires de parc (plus de 30 véhicules) interrogés prévoient que l’électrique joue un rôle dominant au sein de leur flotte d’ici 10 ans. Un phénomène notamment lié aux futures interdictions par les villes de circuler dans leur centre avec des modèles thermiques.

 

On apprend ainsi que 38 % des gestionnaires de flotte pensent que l’influence des VE sera perceptible d’ici moins de 5 ans, et 37 % d’ici 5 à 10 ans. En outre, 1 répondant sur 4 prévoit d’électrifier plus de 50 % de son parc automobile d’ici 5 ans. Encore faudra-t-il lever certains obstacles. La faible autonomie demeure le principal frein à l’électrification pour 52 % des interrogés devant le coût élevé (49 %), le temps de charge (42 %) et le manque d’infrastructures de charge publiques (34 %).

 

Il ressort également que trois facteurs principaux pourraient avoir un impact important sur la décision positive du passage à l'électrique. Pour 68 % des interrogés, une diminution du prix d'achat influencerait cette transition. Vient ensuite l’amélioration des infrastructures de charge (52 %) et des aides gouvernementales (52 %). On retient enfin de cette étude que l’impact positif sur l’environnement et la réduction des coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance sont les deux premières raisons invoquées pour passer à l’acte.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle