S'abonner

DriveQuant lance Léa, sa nouvelle appli pour les pros

Publié le 12 décembre 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Ce nouvel outil analyse le comportement au volant des collaborateurs. Une multitude de paramètres sont pris en compte afin d’identifier les conduites à risques, comme l’utilisation du téléphone.

 

DriveQuant, la structure d’IFPEN spécialisée dans l’analyse du comportement au volant, lance une nouvelle application pour les flottes. Son nom : Léa. Disponible sur les plateformes iOS et Android, elle doit permettre aux gestionnaires de parc, moyennant un abonnement mensuel, de sensibiliser les collaborateurs à la sécurité routière, notamment sur l’usage du téléphone en roulant.

 

Une fois installée sur le smartphone du conducteur, l’application détecte automatiquement les trajets motorisés en utilisant les capteurs de l’appareil. Les données de conduite sont alors collectées et le comportement routier analysé en temps réel avec, à la clé, deux notations. On trouve tout d’abord le score de sécurité, allant de 1 à 10, dont le calcul tient compte d’une multitude de paramètres comme le type de véhicule, le nombre d’événements de conduite à risque détectés (accélérations et freinages brusques, franchissement de seuils d’adhérence…) et le contexte routier comme la densité du trafic. Vient ensuite le score de conduite distraite (toujours de 1 et 10) calculé sur la base du nombre de déverrouillages de l’écran du smartphone par le conducteur pendant un trajet, mais aussi du temps passé et de la distance réalisée avec l’écran allumé.

 

Après chaque trajet, Léa restitue au conducteur des indicateurs qui reflètent sa conduite et prodigue par la même occasion quelques conseils et pistes d’amélioration. Le gestionnaire de flotte dispose pour sa part d’une plateforme web d’administration qui permet d’inviter les collaborateurs à installer l’application, d’organiser les conducteurs en groupes, de suivre leurs performances, de créer des challenges de conduite basés sur les scores et événements de conduite détectés, ou encore d’envoyer des messages directement dans l’application. "Ce dispositif peut par exemple être déployé seul, en amont d’une formation en présentiel pour identifier les profils de conducteurs qui ont le plus besoin de conseil, ou en post-formation pour valider les acquis", précise Philippe Moulin, le CEO et cofondateur de DriveQuant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle