DHL Express France va s'équiper de nouveaux VE
La livraison du dernier kilomètre se fera avec toujours plus de VE chez DHL Express France. En effet, l'entreprise traitant chaque année 32 millions de colis et exploitant une flotte de 1700 véhicules, dont une dizaine de véhicules "verts" (triporteurs et Renault Kangoo ZE, notamment), a prévu d'exploiter un tout nouveau VE courant 2017. Il s'agira en l'occurrence d'un utilitaire dénommé "StreetScooter Work", un véhicule conçu non pas par un constructeur automobile, mais par la propre maison mère de DHL Express, Deutsche Post DHL (elle l'a conçu via un logiciel de production, tous les composants étant fournis par des équipementiers). Doté d'une batterie Lithion-ion et affichant des longueur, largeur et hauteur de respectivement 4638mm, 2090mm et 2030mm, il offre un volume utile de 4,3m3. "Il est déjà exploité en centaines d'exemplaires en Allemagne et aux Pays-Bas", souligne Michel Akavi, P-dg de DHL Express France. Et il pourrait être exploité en aussi grand nombre de ce côté-ci du Rhin.
A terme, le spécialiste du transport express souhaite assurer toutes ses livraisons parisiennes en VE. Il a l'intention de procéder au regroupement de tous ses colis parisiens sur des sites bien identifiés autour de la capitale avant qu'ils ne soient livrés à leurs destinataires finaux avec des véhicules propres, des parkings privés parisiens étant aussi appelés à faire office de lieux de stockage et de tri. "Nos sites de regroupement de colis seront donc aussi dotés de bornes de recharge VE", poursuit Michel Akavi. De quoi contribuer à l'objectif que s'est assigné le groupe Deutsche Post DHL au niveau mondial concernant ses émissions de CO2. Il s'est fixé pour objectif de les réduire de 30% entre 2007 et 2020 (les -25% ont déjà été atteints à la fin 2015).
A noter qu'il n'est pas non plus exclu que le StreetScooter soit aussi à terme commercialisé par Deutsche Post DHL, le groupe entrant de ce fait directement en concurrence avec tous les constructeurs de VU. Le groupe a présenté il y a peu une nouvelle variante du StreetScooter, le StreetScooter Work L. Doté d'un volume utile de 8m3, il est capable de transporter jusqu'à 150 colis d'un poids global d'une tonne. "Le StreetScooter n'a pas coûté des milliards à concevoir et à produire, a déclaré à nos confrères de Reuters Jürgen Gerdes, l'un des membres du directoire de Deutsche Post DHL. Si vous saviez à quel point c'est bon marché à faire, vous ne le croiriez pas !"
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.