Des PV de stationnement plus chers ?
La petite phrase est presque passée inaperçue. En plein milieu de son discours sur le Grand Paris Express, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé qu’il manquait deux milliards d’euros pour financer le projet. Parmi les solutions envisagées par son gouvernement figure "la hausse des amendes forfaitaires de stationnement au bénéfice des autorités organisatrices des transports".
En d’autres termes, l’Etat pourrait faire passer le prix de l’amende pour stationnement gênant de 17 à 30, voire 35€. Et cette hausse pourrait ne pas concerner seulement l’Ile-de-France, mais bien tout le territoire français car, comme l’explique M. Ayrault, "un Grand Paris qui se développe, ce n’est pas Paris contre la Province, c’est toute la France qui se porte mieux".
Mais si cette uniformisation permettrait de financer plus rapidement le projet, ce choix est en réalité guidé par une tout autre raison. Pénalement, l’Etat n’a pas le droit d’autoriser une différence du prix des PV selon les communes, au nom de l’égalité des citoyens devant la loi. Reste une deuxième solution : dépénaliser le stationnement et confier cette tache aux collectivités locales. Solution difficilement envisageable puisque, par ricochet, les dotations des amendes reviendraient en grande partie à ces dernières et rapporteraient moins à l’Etat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.