Des informations sont indispensables
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Les loueurs longue durée mettent-ils depuis longtemps des solutions logicielles à la disposition de leurs clients ?
PHILIPPE BRENDEL. Ils se sont mis à leur en proposer au fur et à mesure du développement du secteur de l'informatique, c'est-à-dire depuis au moins les années 80. Si, par le passé, les loueurs exploitaient surtout des états de parcs avec des imprimés, tous s'appuient aujourd'hui sur des outils informatiques et mettent à la disposition de leurs clients des extranet accessibles simplement via un login et un mot de passe.
JA. Et à quelles informations indispensables doivent désormais avoir accès tous les gestionnaires de parcs ?
PB. Ils doivent au minimum pouvoir accéder à toutes les informations qui concernent leurs véhicules et leurs parcs, notamment les niveaux de consommation, les dates de réception et les montants des frais de remise en état des véhicules. Et parmi ces données indispensables, il y a bien sûr aussi les émissions de CO2 et le TCO. Cela dit, les gestionnaires de parcs peuvent également agir. Des outils d'aide à la décision permettent désormais à nombre de responsables de flottes de passer directement commande sur la Toile. Et autant dire que ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. L'immédiateté est devenue monnaie courante.
JA. De nouvelles fonctionnalités sont-elles également appelées à se développer ?
PB. Oui, mais elles devraient moins s'adresser aux gestionnaires de flottes qu'aux conducteurs. Les loueurs sont de plus en plus nombreux à proposer des outils exploitables directement par les conducteurs. Les conducteurs devraient ainsi être toujours plus nombreux à prendre rendez-vous avec les garages pour effectuer la révision des véhicules. En parallèle, de plus en plus de tâches devraient être confiées aux loueurs, ces derniers pouvant très bien être appelés à traiter à terme toutes les amendes d'une même entité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.