S'abonner

Des économies sur les charges sociales restent possibles !

Publié le 1 mars 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Près de la moitié des entreprises peuvent réaliser des économies sur leurs charges sociales, révèle une étude du cabinet Leyton. Toutes les entreprises sont concernées.
Près de la moitié des entreprises peuvent réaliser des économies sur leurs charges sociales, révèle une étude du cabinet Leyton. Toutes les entreprises sont concernées.

Une économie moyenne de 168793 euros pour les entreprises de plus de 500 salariés, de 52478 euros pour celles de 400 à 499 salariés et, enfin, de 48564 euros pour les entités de moins de 100 salariés. Voilà les économies envisageables par les entreprises sur leurs charges sociales d'après une étude du cabinet de conseil en réduction de charges et coûts Leyton (celle-ci a été effectuée auprès de 521 entreprises françaises de tous secteurs qui l'ont sollicitée partout en France).

Complexité des règles

"Le système français de protection sociale se caractérise par une complexité des règles régissant les taxes et cotisations assises sur les salaires", explique Philippe Martin, directeur conseil du département social chez Leyton. Résultat : il y a un fort risque de sur-cotisation, toutes les entreprises ne maîtrisant pas forcément les subtilités de la législation. Les quatre principaux organismes de recouvrement des cotisations du régime général – retraite complémentaire, Trésor public, Assedic et Urssaf ou MSA – fonctionnent sur des règles totalement distinctes !

Des différences par secteur

"La probabilité de trouver des économies dépend de la bonne application des règles en vigueur et des modes de calcul appliqués par l'entreprise", poursuit Philippe Martin. Et bien évidemment, il y a des différences d'économies envisageables par secteurs d'activité. Ainsi, dans l'industrie, si le montant des économies est un peu inférieur à la moyenne générale (65757 euros), il a aussi été constaté que des gains y sont très fréquemment détectés (54% des cas).

Potentiel important dans les transports

Dans les transports, le potentiel de gains est important et le montant moyen des économies est de 74667 euros. "La gestion de la paie dans le secteur du transport évolue de manière complexe, avec notamment des notions spécifiques telles que les heures d'équivalence, heures de nuit et heures supplémentaires. Ces spécificités sectorielles permettent à ces entreprises de dégager des ressources financières importantes grâce à un mécanisme d'abattement forfaitaire."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle