S'abonner

De nombreux appels d'offres à venir

Publié le 25 octobre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Jean-Marc Borne, directeur adjoint des achats à l'Ugap - La centrale d'achat public va renouveler de très nombreux marchés d'ici à la fin de l'année. Et nul doute qu'ils intéresseront plus d'un constructeur : les volumes de commandes qu'elle enregistre sont tout sauf négligeables. Y compris en hybrides et en VE !
Jean-Marc Borne, directeur adjoint des achats à l'Ugap - La centrale d'achat public va renouveler de très nombreux marchés d'ici à la fin de l'année. Et nul doute qu'ils intéresseront plus d'un constructeur : les volumes de commandes qu'elle enregistre sont tout sauf négligeables. Y compris en hybrides et en VE !

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Combien de véhicules font l'objet de commandes chaque année auprès de l'Ugap ?

JEAN-MARC BORNE. Environ 20000, ces véhicules comprenant à la fois des VP, des VU, des véhicules spéciaux, des autocars et des VI. Mais la plus forte proportion de commandes enregistrées concerne les véhicules légers ou VL (véhicules spéciaux + VP + VU). Nous enregistrons tous les ans de 13000 à 13500 commandes de VL. Cela étant dit, le profil des acheteurs de ces VL a quelque peu évolué depuis début 2013. Les commandes de collectivités locales en la matière ont enregistré une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année alors que celles de l'Etat se sont légèrement contractées. L'évolution du côté des collectivités locales s'explique à la fois par la qualité de notre offre, et le fait que les constructeurs et leurs réseaux savent désormais intéresser leurs contacts locaux aux commandes auprès de l'Ugap.

JA. Où en sont vos offres en matière d'hybrides et de VE, et ces dernières vont-elles évoluer d'ici à la fin 2013 ?

JMB. Côté hybrides, nous référençons aujourd'hui à l'achat la Yaris Hybrid de Toyota et les Peugeot 508 Hybrid4 et RXH (NDLR : en LLD, les hybrides référencées regroupent l'Auris Hybrid, la Yaris Hybrid et la Prius de Toyota, toute l'offre LLD de l'Ugap devant être renouvelée d'ici à la fin 2013). Et les résultats sont plutôt au rendez-vous. Nous avons déjà enregistré la vente de 625 Yaris Hybrid. Pour ce qui est du VE, nous référençons à l'achat la Zoé, la Fluence et le Kangoo ZE de Renault, mais aussi la iOn de Peugeot et les Mia et Mia L de Mia Electric. Et ces modèles rencontrent aussi leur public. Sur les quelque 1200 commandes de véhicules hybrides et électriques que nous avons comptabilisées depuis le début de l'année, il y en a eu plus de 600 qui ont concerné des VE. Dans ce domaine, nous avons fait en neuf mois ce que nous avions mis deux ans à réaliser par le passé. Sur les huit premiers mois de l'année, nos commandes d'hybrides et de véhicules légers électriques ont en outre progressé de plus de 300%.

JA. Des référencements sont-ils appelés à évoluer au sein de l'Ugap ?

JMB. Pour le moins ! Nous sommes sur le point de renouveler nos offres en VP, en VUL, en 4x4, en deux-roues et en petits utilitaires électriques (NDLR : dans ce dernier domaine, c'est un modèle de Goupil qui est actuellement référencé). Last but not least. Nous allons aussi renouveler notre marché LLD, notre partenaire en la matière étant actuellement Public LLD (NDLR : il s'agit d'une entité créée par Arval et DCL). Bref, l'Ugap relancera de très nombreux appels d'offres d'ici à la fin 2013.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle