S'abonner

De l’importance des flottes et de la LLD

Publié le 31 octobre 2008

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les ventes à sociétés représentant plus de la moitié des ventes totales de VN en France, tous les opérateurs s'y intéressent. A commencer par les loueurs longue durée.Les ventes à sociétés sont vitales pour...
Les ventes à sociétés représentant plus de la moitié des ventes totales de VN en France, tous les opérateurs s'y intéressent. A commencer par les loueurs longue durée.Les ventes à sociétés sont vitales pour...
...tous les constructeurs. "Elles représentent désormais un peu plus de la moitié des ventes totales de véhicules neufs en France, indique Eric Vallin, le président de la commission marketing du SNLVLD (Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée). Elles ont pris le dessus sur les ventes aux particuliers au cours des cinq dernières années, avec notamment le développement des loueurs longue durée." Et le phénomène ne semble pas près de s'inverser : les entreprises ne peuvent ni se passer de véhicules ni décaler trop leurs renouvellements, sauf bien sûr à vouloir mettre en péril leur niveau d'activité. "Nous assistons également à un basculement des indemnités kilométriques au profit de la LLD, poursuit Eric Vallin. Les loueurs longue durée ont acheté l'an dernier plus de 400 000 véhicules et à la mi-2008, ils ont immatriculé près de 30 % de l'ensemble des ventes hors particuliers."

Bref, pour ces spécialistes, les relais de croissance sont encore nombreux, y compris en cette période de morosité économique.

Beaucoup de pédagogie à faire

"Les périodes difficiles étant synonymes de maîtrise de coûts, de plus en plus d'entreprises devraient se tourner vers la LLD, estime Eric Vallin. Les petites entreprises s'y intéressent de près, cette technique permettant de connaître et de maîtriser la plupart des coûts à la signature du contrat." Les loueurs longue durée cherchent donc à accompagner leur clientèle à l'international, mais s'attachent également à convaincre les PME/TPE. "Beaucoup de pédagogie reste encore à faire", reconnaît le président de la commission marketing du SNLVLD. Une chose est sûre : la bataille des loueurs sur ce marché risque d'être féroce, les très petites entreprises pesant plusieurs millions de véhicules. "Les loueurs filiales d'établissements financiers et les captives de constructeurs disposent via les agences et les réseaux de concessionnaires d'atouts significatifs", conclut Eric Vallin.

Photo : Eric Vallin, le président de la commission marketing du SNLVLD.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle