S'abonner

Constel dit oui à la télématique

Publié le 29 août 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
L’entreprise spécialisée dans les réseaux télécoms a décidé d’équiper sa flotte de 260 véhicules en boîtiers télématiques avec Kuantic. L’objectif : remonter un maximum d’information et agir sur le TCO.

 

Constel a longtemps fonctionné avec une flotte pour le moins atypique. Pendant des années, les véhicules qui sillonnaient chaque jour les routes de France pour son compte n’étaient pas sa propriété mais celle de ses techniciens de maintenance. L’entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de réseaux télécoms fonctionnait donc « à l’ancienne » avec un remboursement des frais kilométriques. Ses troupes parcourant jusqu’à 5,5 millions de kilomètres par an, cela pouvait représenter une addition supérieure à 2,2 millions d’euros.

 

La PME employant 350 collaborateurs a changé son fusil d’épaule il y a trois ans en investissant dans une flotte de 260 véhicules. Une choix dicté par des raisons évidentes pour Serge Couly, le directeur associé de Constel : "Il pouvait arriver que les remboursements kilométriques excèdent le montant du salaire mensuel d’un technicien ! Bref, c’est un des premiers postes financiers à l’échelle de l’entreprise, avec peu de prise et de marge de manœuvre".

 

Kuantic et Phoenix entrent en lice

 

D’emblée, l’entreprise décide de suivre le TCO de sa flotte au plus près. Les véhicules sont alors dotés d’un dispositif de géolocalisation mais celui-ci s’avère rapidement insuffisant. C’est pourquoi elle fait aujourd’hui le choix d’un équipement de télématique plus complet, en l’occurrence celui de Kuantic, afin d’accéder, en plus de la géolocalisation, à des relevés kilométriques et aux alertes d’entretien.

 

"Nous signons des contrats standards calibrés sur 3 ans à 90 000 kilomètres. Une base uniforme qui s’applique à toutes les voitures et qui évidemment ne colle pas à la réalité de chaque véhicule. Les remontées kilométriques permettent de renégocier les conditions avec le leaser en cours de contrat selon la réalité de l’usage, et d’anticiper la restitution, et les contrats à reprendre", explique Serge Couly. En parallèle, Constel a retenu le logiciel de gestion de flotte Phoenix qui est interfacé avec Kuantic.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle