Comment CarCheck ouvre Macadam Europe à d'autres clients ?
Il y a du nouveau chez Macadam Europe et cela se matérialisera sur les écrans des téléphones portables. Le spécialiste de l'inspection de véhicule lance en effet, en ce mois de novembre 2020, sa toute première application mobile, CarCheck, destinée à accompagner les professionnels en amont du process de restitution des véhicules. Cette application ayant pour utilité première de permettre aux conducteurs de réaliser eux-mêmes une pré-inspection afin d'évaluer le montant potentiel des dégâts.
"Cette application est née d'une réflexion portant sur les besoins de nos clients, revient sur la genèse Christophe Villain, le directeur commercial de Macadam France. Les gestionnaires souhaitent profitez d'une solution de contrôle et de suivi. Ainsi, ils peuvent anticiper les réparations et mener des campagnes de sensibilisation en fonction des dégâts fréquemment remontés via l'application". Pour crédibiliser leur projet, les développeurs de Macadam ont fait appel à des briques d'intelligence artificielle : l'application est notamment capable de reconnaître la plaque d'immatriculation, le châssis et le kilométrage.
Un parcours de questions
En pratique, l’application CarCheck accompagne l'utilisateur notamment en lui posant des questions pour s'assurer que le rapport soit bien rempli. Le résultat peut varier selon la finesse de l'information désirée par le gestionnaire de flotte. Cela peut donc aller du simple renseignement sur les conditions de traitement des dégâts selon la politique du loueur, à un chiffrage précis de la remise en état du véhicule. Macadam facturera l’utilisation de l’application en fonction du niveau de détail et du volume de véhicules.
Outre ce cas d'usage, d'autres s'ouvrent maintenant à Macadam. Non pas que le spécialiste de l'inspection veuille sortir du périmètre auquel il tient, mais de nouveaux types de clients vont naturellement venir à Macadam pour les avantages que l'application CarCheck propose. Ce sera notamment le cas des loueurs courte durée qui pourront ainsi l'utiliser au départ et au retour des véhicules. "Dans les entreprises le partage devient de plus en plus fréquent, notre application pourra donc servir à certifier de l'état du véhicule lorsqu'il est transmis un autre conducteur", illustre notamment Vincent Muyllaert, directeur général de Macadam France. L'autopartage public et les sociétés de transport ne seront pas également insensibles à ce discours.
Attrait pour les livreurs
CarCheck n'aspire pas à être distribuée en marque blanche, cependant, certains métiers pourraient faire appel à ses services. La direction de Macadam France cite celui des livreurs de véhicules. Dans un contexte où la distribution automobile soumet cette éventualité à ses clients, les différentes étapes du parcours nécessitent d'être certifiées en image. Parlant de la distribution, le directeur général de Macadam France se souvient que, durant le premier confinement, le pilotage de l'application a servi, par exemple, dans un réseau de concessionnaire, à accuser réception de manière digitalisée, la restitution de véhicules en attendant le passage de l'inspecteur Macadam. "L'application pourrait aussi être employée dans le cadre de reprise, lorsque la livraison du VN interviendra plusieurs mois après l’offre de rachat initial", complète-t-il.
CarCheck ne change donc pas le cœur de métier de Macadam Europe. Mais l'application amène le groupe sur un territoire qui, faute de propositions des majors, restait occupé par des applications. Comment ne pas y voir une réponse à l'essor de WeProov qui a rencontré le succès précisément avec une application mobile ? Reste à l'entreprise qui réalise 1 150 inspections en moyenne par jour, en France, à se pencher sur l'analyse des images pour que le service bascule du déclaratif de dégât vers l'identification automatique. Les gestionnaires pourront alors mieux chiffrer les travaux à suivre.