Cofiparc mise sur la facturation au kilomètre
...compte bien faire coup double avec "Mobirythme". Cette nouvelle offre commerciale doit en effet lui permettre à la fois de se développer auprès des concessionnaires et de toucher toujours plus d'artisans, de commerçants et de PME/PMI. "Nous l'avons élaborée après avoir constaté que de nombreux contrats de location longue durée affichaient des contraintes kilométriques qui n'étaient au final jamais respectées, précise Hubert Berthommier, le directeur du développement, du marketing et de la communication de cette filiale du groupe BNP Paribas (Ndlr : ce groupe chapeaute aussi la société Arval, un loueur qui traite en direct avec les clients finaux). Nous avons donc répondu à une attente aussi bien des concessionnaires que des clients finaux, nos offres étant systématiquement proposées par nos concessionnaires partenaires." Le mode de fonctionnement de cette nouvelle offre ? Il s'appuie tout simplement sur une facturation au kilomètre, chaque véhicule concerné étant équipé d'un boîtier de marque Traqueur. Les clients qui ont souscrit à cette offre ne paient ainsi que leur abonnement et les kilomètres qu'ils ont effectivement réalisés (la facturation au kilomètre est bien entendu effectuée avec un mois de décalage). "Nous comptons clairement conquérir de nouveaux clients, souligne Hubert Berthommier. Les professionnels qui hésitaient jusqu'ici à se lancer dans la location longue durée ne pourront en effet plus craindre de trop payer." Le responsable n'estime pourtant pas que la durée de ces contrats et les véhicules demandés seront différents de ceux des autres offres actuellement proposées par Cofiparc.
Acquisition de plus de 9 000 véhicules
La durée moyenne des contrats de location longue durée des quelque 20 000 véhicules gérés actuellement par cette société est d'environ 32 mois. "Elle pourrait toutefois s'accroître au cours des prochains mois", estime le directeur du développement, du marketing et de la communication de Cofiparc. Il considère, en effet, que les entreprises vont plus que jamais chercher à dégager des économies et à diminuer le coût d'utilisation - le fameux TCO - de leurs véhicules. Un montant qui doit bien sûr tenir compte depuis le mois de janvier du bonus ou malus appliqué à chaque véhicule dès lors qu'il fait l'objet d'une demande de carte grise. "Les parcs en location longue durée devraient logiquement évoluer pour comprendre toujours plus de véhicules émettant moins de CO2", conclut Hubert Berthommier, la filiale du groupe BNP Paribas ayant décidé de restituer tous les bonus aux clients finaux dès lors que les contrats de location dépassent les 12 mois. Cofiparc souhaite acquérir plus de 9 000 véhicules multimarques sur l'ensemble de l'exercice 2008, son "parc" étant passé de moins de 5 000 en 1998 à environ 20 000 à la fin 2007. Ses encours ont pour leur part doublé ces cinq dernières années.
Photo : "Mobirythme", la nouvelle offre commerciale de Cofiparc, vise clairement une nouvelle catégorie de clientèle : celle qui était jusqu'ici rebutée par des contrats manquant un peu trop de flexibilité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.