Classement des secteurs d'activité les plus défaillants
La France a décroché l'an dernier un record dont elle se serait bien passée, celui du nombre de défaillances d'entreprises. En effet, selon le dernier baromètre de la Coface sur le sujet, il y a eu pas moins de 63452 défaillances d'entreprises l'an dernier en France, soit plus qu'en 2009 (63204). Entre 2012 et 2013, le nombre d'entreprises qui ont fait face à un redressement ou à une liquidation judiciaire a progressé de 5,3%. "Le coût financier associé aux défaillances a atteint, lui, 4,82 milliards d'euros, en hausse de 10,4%", ajoute la Coface. Il était de 4,7 milliards d'euros en 2009.
Automobile et transport à 7%
Des secteurs ont toutefois beaucoup plus contribué que d'autres aux défaillances d'entreprises en 2013. La construction y a contribué à 32% avec 20425 défaillances (+3,2%), les services aux particuliers à 17% avec 10955 défaillances (+6,1%), les services aux entreprises ou aux collectivités locales à 15% avec 9542 défaillances (+6,5%), la distribution à 9% avec 5993 défaillances (+9,7%) et l'automobile ainsi que le transport à 7% avec 4186 défaillances (+2,7%). Tous ces secteurs ont largement devancé les secteurs de l'agroalimentaire, du textile, de l'électronique ou encore des métaux.
Taux de défaillance moyen de 0,8%, l'auto et le transport à 1,9%
Toutes ces évolutions méritent toutefois d'être nuancées. Le taux de défaillances moyen des entreprises françaises s'est en effet stabilisé à 0,8% en 2013 (1,9% dans l'automobile et le transport, 1,8% dans les services aux particuliers, 1,4% dans les métaux, 1,3% dans la distribution ainsi que l'électronique, 1,2% dans le textile, 0,9% dans la chimie et 0,8% dans la construction). "Le taux de défaillance des ETI a affiché une baisse de 4,9% en 2013", souligne aussi la Coface. Les micro-entreprises, TPE et PME ont représenté, elles, deux tiers des défaillance comptabilisées l'an dernier sur le territoire (+5,2% pour les micro-entreprises, 5,8% pour les TPE et +8,2% pour les PME).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.