Citroën reste très ambitieux
Les gestionnaires de flottes et les marques automobiles évoluant sur le marché des flottes devront encore compter avec la marque aux chevrons en 2012. En effet, si elle s’attend au mieux à une stabilisation du marché cette année, elle reste aussi très ambitieuse, misant au moins sur autant de ventes à professionnels qu’en 2011 (128 000 VP + VU environ, hors LCD). “Nous aimerions maintenir notre part de marché en VU à 19,1 % hors LCD et progresser de quelques points ou dixièmes de point en VP, là aussi hors LCD”, souligne Arnaud Duchemin, le directeur de Citroën Business. La part de marché VP de la marque était de 16,5 % en 2011 et de 17,8 % à la mi-mai 2012. “Cette progression s’explique pour partie par la percée de la C4 sur le segment M1 et la montée en puissance de la ligne DS”, poursuit Arnaud Duchemin. Et autant dire qu’il est fort peu probable que la tendance s’inverse dans les prochains mois : la marque souhaite aussi imposer la C4 Aircross sur le marché des flottes, notamment avec les versions deux et quatre roues motrices disponibles sur la motorisation Diesel 1.6 HDi de 115 ch. “Elles émettent respectivement 119 et 129 g de CO2/km”, relève le directeur de Citroën Business.
Importance de la DS5
La marque, qui propose déjà une C3 e-HDi de 70 ch qui émet 87 g de CO2/km ainsi qu’une C4 e-HDi de 110 ch Airdream Business BMP6 qui rejette 98 g de CO2/km, a en outre l’intention de séduire toujours plus de professionnels avec sa DS5. Ce modèle peut aussi être équipé de la technologie full-hybrid Diesel Hybrid4. Et les résultats sont là : les ventes de ce modèle effectuées auprès de professionnels incluent cette technologie à hauteur de 30 %. “Il évolue aussi dans le périmètre de notre ligne dédiée aux professionnels, Executive DS”, précise Arnaud Duchemin. Cette dernière implique également des modèles estampillés DS3 et DS4, et se caractérise par la mise à disposition systématique d’équipements susceptibles d’intéresser tous les professionnels (limiteur et régulateur de vitesse, aide au freinage d’urgence, ESP, système de navigation MyWay…). Et là aussi, il semble que le pari de la marque aux chevrons soit en passe d’être gagné : au 22 mai, la ligne Executive DS était impliquée dans les commandes totales de DS3 à 11 %, celles de la DS4 à 37 % et, enfin, celles de la DS5 à 32 %. “Nous souhaitons continuer à l’imposer auprès d’un maximum de professionnels”, prévient néanmoins Arnaud Duchemin. La marque compte y parvenir, notamment, via des campagnes d’essais et de découvertes.
Rôle majeur du réseau
Bien évidemment, son réseau devrait y jouer un rôle non négligeable : il est déjà constitué en Business Centers à 100 %. Tous les sites de la marque répondent ainsi à une charte conçue pour contenter un maximum de professionnels, artisans comme PME ou TPE. Ils ont notamment l’obligation de compter parmi leurs salariés un interlocuteur dédié à l’après-vente et un vendeur spécialisé dans le VU. “Nous avons prévu de rester très offensif dans le VU”, signale à ce titre le directeur de Citroën Business. Pour ce faire, la marque va à la fois s’assurer de la disponibilité des produits en stocks et continuer à miser sur la formation des référents VU. “Près d’un demi-millier ont été formés l’an dernier”, souligne Arnaud Duchemin. De quoi peut-être inverser la tendance enregistrée par la marque dans le seul domaine du VU depuis début 2012 : hors LCD et sur un marché en retrait de 0,2 %, ses livraisons VU se sont contractées d’environ 3,5 %. Côté VP, et avec un marché en progression de 3,7 %, elles ont en revanche bondi de 9,2 % (+ 2,7 % en VP + VU, avec un marché en hausse de 1,2 %, toujours hors LCD).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.