Carnet de commandes record pour Arval
Jamais Arval n’a eu autant de véhicules commandés à livrer. Alain Van Groenendael, le PDG de la filiale de BNP Paribas, a révélé lors d’une conférence de presse qu'il avait 300 000 véhicules en attente de livraison dans le monde.
Un niveau historique pour le loueur longue durée, qui s’explique tout d’abord, selon le dirigeant, par des délais de livraison qui s’élèvent "en moyenne à 210/220 jours, contre 110 à 120 jours en période normale."
Risque limité d'annulations
Alain Van Groenendael met ensuite en avant la dynamique commerciale de son entreprise, qui a enregistré une croissance de 8,3 % de son parc sous contrat en 2022. Ce dernier s’élève à présent à 1,6 million de véhicules. La tendance demeure très positive au premier trimestre 2023, avec une progression de la flotte de 8,8 %.
"Nous affichons une croissance très supérieure au marché, nous sommes dans une phase où nous gagnons des parts de marché un peu partout dans le monde", se félicite le PDG. Toujours est-il que ce portefeuille à livrer est potentiellement problématique pour le loueur, qui pourrait s’exposer à des annulations de commandes.
Alain Van Groenendael minimise toutefois ce risque, indiquant qu’un "échantillonnage a été réalisé dans 4 pays représentatifs, à savoir la France, l’Italie, le Brésil et la Pologne, avec une analyse des commandes récentes, anciennes et très anciennes". Il ressort que "le taux de refus de commandes est limité à 4 %, le risque par rapport aux 300 000 commandes est donc très limité", assure le dirigeant.
+7,3 de commandes au T1 2023
La dynamique s’avère d’ailleurs toujours très forte dans les prises d’ordres au premier trimestre 2023 avec une croissance de 7,3 %.
Le PDG d’Arval poursuit son état des lieux en rappelant les résultats financiers record du loueur. Une performance liée à un marché du véhicule d’occasion euphorique, à une croissance organique soutenue et à une très bonne maîtrise des coûts.
La prise de parole d’Alain Van Groenendael était également l’occasion de faire un point sur le plan stratégique Arval Beyond dévoilé début 2020. "La plupart des indicateurs clés ont déjà été atteints, certains ont même été dépassés alors que nous n’en sommes qu’à la moitié du plan", assure-t-il.
Les commandes de modèles électrifiés majoritaires
Le principal indicateur qui reste à atteindre est celui des deux millions de véhicules sous contrat fin 2025, "mais avec les résultats du moment et les perspectives commerciales, nous sommes totalement confiants", confie le PDG.
Sur ces deux millions de véhicules, Arval ambitionne d’atteindre la barre des 700 000 unités électrifiées, dont 350 000 purement électriques. Là aussi le loueur est en bonne voie avec 300 000 véhicules électrifiés sous contrat, dont 90 000 électriques.
A lire aussi : Leasys, nouveau géant européen de la LLD
La tendance des commandes laisse entrevoir une forte montée en puissance des électrifiés. Au premier trimestre 2023, 14,4 % des prises d’ordres ont concerné des électriques, 20,8 % des hybrides, 27 % des essence et 33 % des diesel. Alain Van Groenendael constate donc qu’aujourd’hui, dans les commandes, "les véhicules électrifiés sont devenus majoritaires."
Au niveau français, Arval est à la tête d’une flotte de 346 000 véhicules, dont 55 000 électrifiés. Le loueur ambitionne de monter à 400 000 en 2025 avec 150 000 électrifiés, dont 75 000 électriques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.