S'abonner

Bolloré remplit ses poches auprès de la BEI

Publié le 12 octobre 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt de 75 millions d'euros au groupe Bolloré pour accompagner le déploiement du véhicule électrique. Une activité que le groupe envisage d'introduire en Bourse en 2013.
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a accordé un prêt de 75 millions d'euros au groupe Bolloré pour accompagner le déploiement du véhicule électrique. Une activité que le groupe envisage d'introduire en Bourse en 2013.

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et Vincent Bolloré, président-directeur général du groupe Bolloré, ont signé un contrat de financement de 75 millions d’euros en faveur du développement et de l’exploitation d’un service ouvert d’utilisation partagée de véhicules électriques en Ile-de-France. Ce nouveau prêt, qui court sur dix ans, financera notamment les investissements consacrés au déploiement d’une infrastructure interconnectée de stations de recharge et de places de stationnement en voirie et en parcs publics. Il contribuera également aux activités de recherche et développement pour la mise en place de la technologie d’appui à des systèmes automatiques d’abonnement, de facturation, de recharge et de contrôle permettant de gérer en temps réel la clientèle et le parc automobile.

Ce prêt, qui s'ajoute à celui de 130 millions d’euros déjà accordé en janvier 2011, pour la recherche, le développement et l’innovation dans le stockage d’électricité et les activités de sa filiale IER dans le domaine de la gestion des flux, accompagne ainsi la montée en puissance du groupe Bolloré dans le domaine du stockage d’électricité et de ses applications.

Vincent Bolloré a également profité de cette signature pour annoncer sa volonté d'introduire en Bourse, en 2013, son activité dans les véhicules électriques. "Il est très important à un moment de se confronter aux financiers", a-t-il expliqué.

20 000 abonnés attendus fin 2013

Le dirigeant avait récemment déclaré que l'équilibre économique d'Autolib' devrait être atteint avec quatre ans d'avance, soit en 2014. A la condition, toutefois, que le rythme actuel d'abonnements reste le même jusqu'en mars ou avril 2014. Un an après le lancement du projet Autolib’, 1 750 véhicules électriques, répartis sur 710 stations, ont été mis en circulation ; 38 800 abonnements ont été vendus, dont plus de 13 600 abonnements premium annuels, d'une valeur de 12 euros par mois. Au rythme actuel, le groupe table sur 20 000 abonnés long terme à fin 2013.

Depuis quelques jours, la Bluecar est proposée en location longue durée aux particuliers et aux professionnels d'Ile-de-France. La période d'engagement minimum est de trois mois et le véhicule est accessible moyennant des mensualités de 500 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle