S'abonner

B. Braun, des livraisons qui ne pèsent pas un gramme

Publié le 19 septembre 2012

Par Axel Abadie
4 min de lecture
Groupe spécialisé dans la commercialisation de dispositifs médicaux, B. Braun Medical teste pendant six mois la livraison par poids lourds électriques. Une phase test déployée sur Paris, dans la droite lignée de son engagement global en faveur du développement durable.
Groupe spécialisé dans la commercialisation de dispositifs médicaux, B. Braun Medical teste pendant six mois la livraison par poids lourds électriques. Une phase test déployée sur Paris, dans la droite lignée de son engagement global en faveur du développement durable.

La problématique du dernier kilomètre de livraison a poussé B. Braun Medical à tester le véhicule électrique pour ses clients parisiens intra-muros. Pour cela, l'entreprise a fait appel au groupe de transport Deret, qui dispose de deux agences de livraison dans la capitale et de 52 camions électriques à l'échelle nationale.

Depuis le 18 juin dernier, et pendant six mois, B. Braun expérimente ce mode de transport doux, qu'il réserve aux commandes entre 30 et 400 kg. Le groupe fabrique et commercialise à l'hôpital des dispositifs médicaux dans les domaines de la chirurgie, de la perfusion, des soins intensifs et de l'anesthésie.

"Un appel d’offres a été mené, explique Emilie Pommier, responsable de la promotion du développement durable chez B. Braun. Nous nous sommes toujours efforcés de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs, c’est le cas avec Deret, groupe familial engagé dans le développement durable."

En interne, c’est Grégoire Aussedat, chef de projet Supply Chain, qui est à l’origine du programme. Le groupe a pris une sérieuse orientation en faveur du développement durable en 2008-2009, planchant déjà sur la problématique de livraison en milieu urbain. Emilie Pommier analyse : "Dans notre logique d’amélioration continue en la matière, la Supply Chain est une mine d’or. Au niveau du bilan carbone, le poste le plus consommateur étant le transport, il est devenu notre axe principal de réflexion."

Dispositif étendu

Parmi les autres pistes de réflexion vers des livraisons plus écologiques, le groupe n’exclut pas, par exemple, l’acheminement par voie fluviale. Mais ce choix, dans un premier temps, d’une phase pilote tournée vers des poids lourds électriques se calque sur le fonctionnement actuel de B. Braun.

Et, avant de penser à une flotte en propre, B. Braun Medical se donne le temps d’évaluer l’accueil par les clients. "Dans le cas où tous les curseurs seraient au vert, nous pourrions imaginer d’étendre le dispositif à d’autres agglomérations et puis, pour Paris, trouver peut-être des solutions complémentaires pour les livraisons en dessous de 30 kg", poursuit Emilie Pommier.

A mi-parcours de la phase test, B. Braun ne veut pas croire à de mauvais résultats. Si le groupe ne cache pas l’impact positif sur son image, il assure qu’il s’agit d’une démarche gagnant/gagnant. La responsable de la promotion du développement durable ajoute : "Au cœur de cette démarche, il y a la question de la réduction du bilan carbone de l’entreprise. Mais le bénéfice est le même pour les établissements de soins qui auront deux ou trois livreurs utilisant des véhicules électriques."

Depuis 2010, le groupe a obtenu la certification ISO 14001 pour ses cinq sites français, s'engageant ainsi à minimiser son empreinte carbone. Chaque année, il mène un audit de suivi. Il s'assure ainsi de coller à son objectif : être en constante amélioration sur sa consommation d'énergie. "Nous nous sommes fixé l'obligation de nous améliorer grâce à un système de maîtrise et de suivi de la consommation. Nous surveillons l'énergie consommée, le CO2, l'eau, les impressions. Nous procédons au tri sélectif, au siège comme sur les sites de production et, par exemple, sur notre plate-forme logistique de Ludres, nous récupérons les palettes", détaille Emilie Pommier.

Démarche participative

Le personnel aussi est impliqué dans les différentes opérations durables. Dans le cadre d'un plan de déplacement interentreprises, sur le site de Boulogne, B. Braun a lancé une plate-forme de covoiturage. "Il s'agit d'une proposition, rien n'est imposé, souligne Emilie Pommier. Il faut mutualiser les démarches avec les autres entreprises. Et pour davantage d'incitation, nous avons demandé à la mairie s'il était possible de dédier des places de parking au covoiturage, même si cela semble difficile à mettre en place."

La responsable de la promotion du développement durable avance : "L'avantage, c'est que le développement durable est vaste, et chacun a une sensibilité qu'il peut rapprocher de ce que nous proposons. Que ce soit sur les économies d'eau ou d'énergie. Nous avons rendu cette démarche participative, avec la création d'un e-mail générique sur lequel nos collaborateurs peuvent envoyer des suggestions."

En interne comme avec les clients, B. Braun Medical décèle quelques timidités. Mais les retours concrets et positifs obtenus encouragent le groupe dans cette voie. "Si ce n'est pas encore une pratique courante, les gens sont agréablement surpris de voir des véhicules de livraison qui ne font aucun bruit, malgré leur allure classique. Et c'est à l'avantage du chauffeur-livreur qui, lui aussi, est mieux perçu", se réjouit Emilie Pommier.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle