S'abonner

Ayvens défend son bilan électrique

Publié le 7 novembre 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le loueur longue durée annonce avoir passé le cap des 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sous contrat. Ces technologies ont respectivement représenté 21 % et 13 % des mises à la route d’Ayvens en 2023.
location voiture électrique
Les mises à la route de véhicules électriques et hybrides rechargeables s'accélèrent chez Ayvens. ©AdobeStock-paulynn

Dans une récente étude, l’ONG Transport & Environment (T&E) pointait du doigt le secteur de la location longue durée, l’accusant de ne pas contribuer suffisamment à l’électrification du parc automobile, allant jusqu’à parler à leur égard de "greenwashing".

 

Ayvens, la nouvelle structure née de la fusion d’ALD et de LeasePlan, était relativement épargnée. T&E évoquait à son sujet un "objectif intermédiaire de passage aux voitures électriques plus ambitieux que les plans de production des constructeurs automobiles", quand "toutes les autres sociétés de leasing ont des objectifs faibles ou inexistants".

 

Le loueur longue durée, dans la foulée de la présentation de ses résultats financiers du troisième trimestre 2023, a confirmé ses bonnes dispositions en matière d’électrification.

 

500 000 modèles électrifiés sous contrat

 

Ayvens annonce avoir passé le cap des 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables (PHEV) financés. Soit une pénétration de 14,7 % dans sa flotte mondiale composée de 3,4 millions de véhicules.

 

Le loueur revendique au passage le titre de "plus grande flotte multimarque de VE dans le monde". Rappelons que fin 2022, le groupe pointait à 380 000 unités électrifiées.

 

"Nous avons un rôle important à jouer dans la démocratisation des VE pour faciliter cette transition et dans le verdissement des flottes de véhicules au niveau mondial. En nous appuyant sur notre leadership sur le marché pour façonner l'avenir de la mobilité, nous nous engageons à faire de la mobilité durable un choix facile pour tous", commente Tim Albertsen, directeur général du groupe Ayvens.

 

40 % de mises à la route électriques en 2026

 

Le compteur s’emballe puisqu’au cours des neufs premiers mois de l’année 2023, la part des véhicules 100 % électriques dans les mises à la route s’est élevée à 21 % et celle des PHEV à 13 %. Ce qui représente donc une part cumulée de 34 %.

 

L’ambition est d’aller encore plus loin, comme l’a récemment annoncé le loueur avec son nouveau plan stratégique PowerUp 2026. Ayvens compte atteindre 50 % de véhicules électrifiés parmi ses nouvelles immatriculations en 2026, avec une part de 40 % de véhicules électriques et de 10 % de PHEV.

 

Cette part croissante des électriques et hybrides rechargeables doit permettre de réduire les émissions de CO2 de la flotte d'Ayvens à moins de 90 g/km en moyenne d'ici à 2026, contre 112 g/km en 2022.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle