S'abonner

Atouts et faiblesses des hybrides et VE

Publié le 25 octobre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les entreprises ont intérêt à prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d'envisager de se doter de véhicules hybrides et de VE. Ces derniers ne sont pas forcément intéressants sur le plan économique et certaines techniques de financement doivent être évitées.
Bernard Roland, gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC

Il n'y a pas de doute. Tous les constructeurs proposant des véhicules hybrides et des VE cherchent aujourd'hui à séduire un maximum d'entreprises, grands comptes comme PME-TPE. Certains paramètres et certaines données n'en doivent pas moins être pris en compte par les dirigeants d'entreprise ou les gestionnaires de flotte s'ils veulent éviter quelques déconvenues. Ainsi, les véhicules électriques doivent encore être cantonnés à certains usages dans la mesure où très peu de modèles permettent aujourd'hui de parcourir plusieurs centaines de kilomètres en une seule journée sans avoir à passer par la "case" recharge.

Pas de raison économique

"Les entreprises qui s'en dotent le font plus pour des raisons écologiques qu'économiques, considère donc Bernard Roland, le gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC*. Les entités qui s'équipent ne le font pas pour gagner de l'argent, même avec un bonus à l'achat de 7000€ !" Et elles n'ont pas franchement intérêt à les financer via de l'achat au comptant ou à crédit, selon le responsable de BRC. "Personne ne peut dire vraiment quelle sera leur valeur de revente", explique Bernard Roland. Le responsable estime donc qu'en matière de VE, il est préférable aujourd'hui d'opter pour la LLD.

Plusieurs modes de financement

Côté hybrides, il considère en revanche que les décisionnaires peuvent opter indifféremment pour l'achat, le crédit-bail ou la LLD : "Ils doivent aussi choisir à peu de chose près les mêmes prestations qu'avec les hybrides, contrairement aux véhicules électriques où les responsables peuvent lever le pied sur des prestations comme l'entretien ou les pneumatiques." Tous les hybrides ne se valent pas pour autant, selon le gérant de BRC.

Préférence pour l'hybride Diesel

Pour ce dernier, la quasi-totalité des professionnels ont aujourd'hui intérêt à opter pour des hybrides Diesel, même s'il considère que l'offre reste encore relativement limitée avec des modèles tels que les Peugeot 3008 Hybrid et 508 RXH, la Volvo V60 Plug-in Hybrid ou encore la Mercedes-Benz Classe E Hybrid. "L'hybride essence est surtout intéressant pour les taxis parisiens, affirme Bernard Roland. Ce genre de motorisation ne doit surtout pas être utilisé sur autoroute pour être vraiment valable." Les hybrides Diesel sont quant à eux intéressant à plus d'un titre dans la mesure où ils permettent à la fois de consommer moins, d'émettre moins de CO2 et de récupérer la TVA. "Il serait toutefois bon que le gouvernement ne change pas régulièrement de règles du jeu, conclut Bernard Roland, faisant référence aux évolutions à venir du barème du bonus-malus. Cela suscite l'incompréhension des entreprises et de leurs collaborateurs."

*Elle réalise ses missions de conseil au sein du groupe ERCG.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle