S'abonner

Athlon Car Lease table sur une croissance de 6 %

Publié le 11 septembre 2009

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Le loueur longue durée souhaite gérer plus de 21 400 contrats à la fin 2009 (20 200 en 2008, dont 14 000 en LLD et 6 200 en Fleet Management). Il a par ailleurs l'intention d'accroître ses reventes à particuliers....
Le loueur longue durée souhaite gérer plus de 21 400 contrats à la fin 2009 (20 200 en 2008, dont 14 000 en LLD et 6 200 en Fleet Management). Il a par ailleurs l'intention d'accroître ses reventes à particuliers....
...
Athlon Car Lease se veut optimiste malgré la conjoncture. Le loueur estime en tout cas pouvoir très bien s'en sortir : il considère qu'il a réagi beaucoup plus tôt que certains des grands acteurs de la LLD. "Nous avons modifié les valeurs résiduelles des véhicules pris en contrats de moins de 36 mois dès 2007", souligne Gérard de Chalonge, directeur des ventes d'Athlon Car Lease, une filiale du spécialiste du crédit-bail De Lage Landen, cette dernière appartenant au groupe Rabobank. Lesdites modifications se sont traduites par des hausses de loyers de quelques dizaines d'euros, le calcul des valeurs résiduelles tenant bien évidemment compte des niveaux de rejets de CO2. "Nous avons aussi cherché à booster la revente de VO à particuliers dès septembre 2008", poursuit le responsable, le loueur ayant là aussi cherché à faire face à la dégradation du marché VO et à la chute des VR. "Nous avons notamment décidé de mettre immédiatement en ligne les véhicules restitués", précise le responsable. Athlon Car Lease espère ainsi que la part de ses reventes à particuliers passera rapidement de 13 à 20 %, le loueur s'attendant à revendre quelque 6 700 VO en 2009.

Des prestations qui évoluent

Le loueur table au final sur une croissance de 6 % de son portefeuille de contrats gérés en 2009 (+ 2,7 % à la fin mai), cette croissance devant reposer en partie sur l'allongement des contrats. Athlon Car Lease a, lui aussi, adopté cette stratégie à la fin de l'année dernière, leur durée moyenne étant passée de 37 à 39 mois entre la fin 2008 et la fin mai 2009. "Nous avons aussi l'intention de faire évoluer certaines de nos prestations, ajoute Gérard de Chalonge. Depuis un an, nous acceptons ainsi que nos clients fassent leurs révisions y compris dans les réseaux Euromaster et Norauto. Ils ne perdent bien évidemment pas les garanties constructeurs, cette évolution ayant été décidée afin de répondre à une attente de mobilité de nos clients." Les taux de pénétration des prestations entretien et pneumatiques proposées par le loueur sont aujourd'hui de respectivement 94,5 % et 70,5 %, loin devant les "produits" véhicules relais (42,5 %), assurances (25 %) et carburants (22 %). Parallèlement, le loueur va chercher à être le moins impacté possible par la dégradation du marché VO, même si ses stocks sont revenus à des niveaux acceptables (6 000 véhicules à la fin juin 2009). "Nous avons en outre l'avantage d'évoluer dans le périmètre de la banque néerlandaise Rabobank, conclut Gérard de Chalonge. Cet établissement est bien noté et c'est l'un des rares à ne pas avoir sollicité une aide de l'Etat en Europe."

ZOOM

Eric Lelarge, directeur commercial d'ING Car Lease.

ING Car Lease lance Ecofleet®

"Nous avons réalisé un très bon premier semestre. Sur cette moitié d'année, nous avons enregistré à peu de choses près le même nombre de commandes que celles totalisées en 2008 (Ndlr : 4 000 commandes environ ont été comptabilisées au premier semestre, contre 6 000 sur l'exercice 2008). Nous gérions ainsi un parc de 22 800 véhicules à la fin juin 2009, ING Car Lease ne faisant pas de FM hors financement pour l'instant. A l'instar de nos confrères, nous avons bien entendu aussi cherché à prolonger les contrats depuis la fin 2008. Ainsi, nous avons prolongé 1 500 contrats sur les quelque 7 000 à 7 500 qui arrivent chaque année à leur terme. Nos hausses de loyers n'ont jamais dépassé les deux chiffres. Les contrats que nous signons aujourd'hui affichent une durée moyenne de 39 mois pour un kilométrage d'environ 110 000 kilomètres. Nous sommes d'autant plus satisfaits par notre premier semestre que nous avons aussi réussi à maintenir un stock moyen de véhicules à la vente plutôt honorable. Il est resté inférieur à une quarantaine de jours, nos VO étant revendus à des marchands à hauteur de 70 % ou 80 % (Ndlr : le site de revente du loueur multimarques compte plus de 200 partenaires marchands actifs). Nous en "écoulons" également via un site Web de revente à particuliers, ce canal nous permettant d'afficher des prix de revente supérieurs. Nous souhaitons bien sûr conserver un fleet-mix des plus variés, notamment en comptant plusieurs marques et en faisant très attention à notre nombre de VS. Le tout, en restant actifs en matière de prestations. Nous avons ainsi l'intention de développer fortement notre nouvelle prestation Ecofleet®. Il s'agit d'un programme concret de neutralisation des émissions de CO2, ING Car Lease garantissant à ses bénéficiaires une compensation des émissions de CO2 au réel, c'est-à-dire sur la base du kilométrage effectivement parcouru par le véhicule et au kilomètre près. Nous facturons cette prestation mais ne prenons pas de marge, la mise en place de cette prestation ayant fait l'objet d'un partenariat avec la société de conseil en management carbone Climat Mundi. Mais attention. Ecofleet® n'est pas un droit à polluer, cette prestation pouvant être souscrite sur tous les VU et limitée aux VP dont les taux d'émissions sont inférieurs à 200 grammes de CO2/km (Ndlr : cette limite sera régulièrement revue à la baisse). Last but not least. Nous souhaitons aussi lancer de nouvelles prestations à destination des TPE. Nous avons notamment prévu de proposer des loyers minorés sur la base de prestations "tous services" au cours du dernier trimestre 2009. Au final, nous aimerions totaliser un parc de plus de 23 300 véhicules à la fin 2009."

Photo : Gérard de Chalonge, directeur des ventes d'Athlon Car Lease.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle