S'abonner

Athlon Car Lease s'investira et innovera en 2016

Publié le 15 janvier 2016

Par Armindo Dias
3 min de lecture
A l'occasion de la présentation du Livre blanc de la mobilité durable, le loueur longue durée a annoncé qu'il allait mettre en place une solution d'autopartage en interne et lancer une offre de crédits mobilité en France.
A l'occasion de la présentation du Livre blanc de la mobilité durable, le loueur longue durée a annoncé qu'il allait mettre en place une solution d'autopartage en interne et lancer une offre de crédits mobilité en France.

Les prochains mois donneront lieu au lancement d'au moins deux innovations chez Athlon Car Lease France. En effet, d'ici à la fin de l'année, le loueur longue durée a l'intention, d'une part, de mettre en place une solution d'autopartage en interne et, d'autre part, de lancer l'offre de crédits de mobilité Flexdrive (le loueur la propose déjà en Belgique). Ces annonces ont été faites à l'occasion de la présentation du Livre blanc sur la mobilité durable, un ouvrage formulant dix propositions dans le but de faire véritablement rentrer la France dans la mobilité version 21e siècle (voir ci-dessous).

"Nous testerons notre solution d'autopartage interne courant mars et elle s'appuiera sur des Renault Zoé", précise Bruno Leray, le président d'Athlon Car Lease France. Flexdrive, l'offre de crédits mobilité, sera quant à elle opérationnelle sur le territoire avant la fin 2016. Elle permettra à un collaborateur d'entreprise de bénéficier d'un budget mobilité s'il opte pour véhicule de moindre cylindrée, ledit budget mobilité pouvant par exemple lui permettre de louer un cabriolet ou un utilitaire à titre privé. "La profession doit aussi participer à l'évolution des nouvelles formes de mobilité", conclut Bruno Leray.

Les 10 propositions du Livre blanc :

1. Création d'une mutuelle mobilité

Il s'agit de créer une "caisse commune" alimentée par une cotisation des salariés et un abondement des employeurs.

2. Instauration d'un bonus dé-mobilité lié au télétravail

Le principe est d'accorder une défiscalisation partielle des cotisations patronales et salariales aux entreprises qui favoriseraient le télétravail.

3. Mutualisation et ouverture des données de mobilité

Cette proposition est jugée comme l'étape indispensable pour mettre en place des plates-formes de transport multimodales.

4. Création d'un "pass mobilité universel"

Cette proposition a pour but de permettre à tout individu de se déplacer d'un point A à un point B sans discontinuité partout sur le territoire grâce à un billet unique dématérialisé.

5. Mise en place d'un "pass fluidité"

S'adressant surtout aux opérateurs publics et privés de transport, cette proposition vise à créer un pass qui coûterait moins cher à l'usager aux heures creuses.

6. Création d'un crédit mobilité

Ce crédit mobilité prendrait la forme d'une enveloppe budgétaire à dépenser sur une plate-forme multimodale agrégeant plusieurs acteurs et plusieurs types de transport.

7. Création de "hubs de la mobilité"

Il s'agit de constituer des parkings relais gratuits en amont et en aval des axes les plus fréquentés.

8. Développement de l'autopartage par incitation fiscale

Les entreprises dont les salariés renonceraient à la voiture au profit de l'autopartage verraient leurs cotisations patronales baisser. Leurs salariés bénéficieraient dans le même temps de baisses de cotisations salariales.

9. Promotion de l'autopartage au pied des immeubles

Ici, les promoteurs immobiliers auraient l'obligation de proposer des voitures en autopartage au moment de la construction des places de parkings en sous-sol ou à l'extérieur de leurs immeubles.

10. Encouragement des collectivités locales à recourir à l'autopartage

Elles pourraient proposer 10% de leur flotte en autopartage moyennant un modeste abonnement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle