Athlon Car Lease étoffe ses services
Athlon Car Lease n’est pas inquiet quant à l’évolution de son activité en France. Le loueur estime que son parc de véhicules financés pourrait enregistrer une croissance de 5 à 6 % en 2013. “Sur la fin de cet exercice qui s’annonce difficile, nous n’excluons pas de totaliser 14 500 véhicules en LLD”, confirme Bruno Leray, le directeur général d’Athlon Car Lease France (il est aussi président de De Lage Landen France). Son parc en LLD en comptait 13 319 à la fin 2011 et il devrait en totaliser de 13 700 à 14 000 à la fin 2012 (le loueur gère aussi un peu plus de 8 200 véhicules en FM). Athlon Car Lease ne va pas pour autant revoir sa stratégie : il ne cible pas particulièrement les TPE et ne répond pas systématiquement à tous les appels d’offres. Il se veut en outre très prudent en matière de VR. “Nous cherchons moins à faire du volume qu’à apporter un service de qualité aux clients”, poursuit Bruno Leray. Et cela va se perpétuer en 2013.
Des conseils et des services
Athlon Car Lease vient de créer un département audit sous l’appellation “Athlon Mobility Consultancy” et le loueur a prévu de proposer un tout nouveau service de conciergerie dès le deuxième trimestre 2013 : son nouveau département a vocation à faire de l’audit de mobilité et des recommandations, et sa toute nouvelle offre de conciergerie va permettre d’accéder à des services à la carte dignes des grands hôtels (réservation de billets de train ou d’avion…). “Le partenaire de notre nouvelle offre de conciergerie n’a pas encore été sélectionné”, précise Gérard de Chalonge, le directeur commercial d’Athlon Car Lease France. D’autres nouveautés pourraient pourtant voir le jour sur 2013 : Athlon Car Lease France envisage de lancer le “portefeuille” de mobilité dénommé “Mobility Budget” (il a fait l’objet d’un pilote aux Pays-Bas). Ajouter à cela les dernières offres du loueur telles que sa prestation de LMD proposée sous l’appellation “Athlon Rental Services”*, et il y a de fortes chances pour qu’il parvienne de nouveau à gagner du terrain sur 2013. Athlon Car Lease France ne craint en outre pas de perdre de l’argent sur le VO (il en revend chaque année environ 8 000, inclus ceux issus de son partenariat avec Natixis).
Pas de pertes sur le VO
Sa flotte est composée de véhicules plutôt moyen-haut de gamme et ses canaux de revente sont déjà variés. Ces derniers incluent notamment son centre VO de Saint-Ouen-l’Aumône (95), et son site de revente à marchands Carplaza. “Nous ne perdons pas d’argent sur la revente de nos véhicules et ces derniers sont aujourd’hui commercialisés auprès des particuliers à hauteur de 10 %”, indique Gérard de Chalonge. Tout n’est pas rose pour autant chez Athlon Car Lease. Certaines de ses offres tardent aussi à décoller : seuls 8 véhicules sont à mettre à l’actif de son offre d’autopartage Applied Change in Thinking, ou ACT (celle-ci a été développée en partenariat avec Carbox).
*Elle a déjà donné lieu à l’acquisition de 56 véhicules depuis son lancement en juin 2012.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.