S'abonner

Arval déploie deux navettes autonomes à Rueil-Malmaison

Publié le 27 janvier 2020

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Le loueur longue durée a dévoilé son service de navettes autonomes destiné, dans un premier temps, à ses collaborateurs. Les deux véhicules vont relier la gare RER à son siège social.
Arval déploie deux navettes autonomes à Rueil-Malmaison.

 

Les questions de mobilité s’invitent progressivement dans le quotidien des loueurs longue durée. La dernière expérimentation en date menée par Arval est l’illustration de la mutation opérée par les acteurs du secteur qui entendent désormais aller au-delà du simple rôle de loueurs de véhicules pour les professionnels. La filiale de BNP Paribas a en effet dévoilé ce jour un service de navettes autonomes réservé aux collaborateurs de son siège social situé à Rueil-Malmaison.

 

Deux navettes, baptisées EVAA (Expérimentation de véhicules autonomes d’Arval), achemineront d’ici le mois de mars, une fois décrochée l’autorisation finale du ministère des Transports, les équipes du loueur depuis la gare du RER A jusqu’aux bureaux situés au 2 rue des deux gares. Et inversement. La distance du parcours est de 860 mètres aller-retour. Le service sera opérationnel en continu du lundi au vendredi, entre 8h et 10h puis entre 17h et 20h, puis disponible à la demande entre 10h et 17h.

 

Un an d’expérimentation

 

Le service a été inauguré en présence de Patrick Ollier, le maire de Rueil-Malmaison, d’Alain Van Groenendael, président-directeur général d’Arval, de Ferréol Mayoly, directeur général d’Arval France, et des représentants d’Easymile et de la RATP, partenaires techniques du projet. Tous s’accordent à dire que cette expérimentation initiée par Arval est une première pour une entreprise privée en France sur route ouverte. Une première dont se félicite Alain Van Groenendael qui "attend cet événement depuis près d’un an, suite à notre première réunion avec les services de la mairie de Rueil en mars 2019".

 

Une année aura été nécessaire pour valider le dispositif technique, évaluer les besoins en amont des collaborateurs, étudier la mise en place avec les services techniques et juridiques de la ville et enfin effectuer les aménagements de voirie. A la mairie, cette initiative a immédiatement séduit. Si cela ne tenait qu’à lui, Patrick Ollier réduirait volontiers la durée de l’expérimentation à quelques jours plutôt qu’à un an, comme prévu. "Notre souhait est que toutes les entreprises de notre quartier d’affaires, qui regroupe près de 30 000 personnes, adhèrent à l’initiative. Le service de navettes est une solution pour désenclaver ce quartier qui est coupé du centre-ville. D’autres trajets, notamment un menant au Mont Valérien, pourrait ensuite être mis en place", développe-t-il.

 

Budget conséquent

 

Les contraintes budgétaires pourraient toutefois tempérer l’enthousiasme de l’élu. La mairie a débloqué une enveloppe de 238 000 euros pour ce projet, Arval dépensant près du double. Vu les sommes en jeu, on comprend que les dirigeants du loueur souhaitent procéder par étapes successives, sans précipitation. "Ce projet EVAA est piloté par notre équipe marketing, ce qui témoigne de notre souhait qu’un jour un tel service devienne une solution commerciale, analyse Ferréol Mayoly. Mais avant cela, nous devons mener à bien notre phase de test puis nous étudierons les retours de nos collaborateurs". Arval imagine que ces navettes puissent intéresser à terme d’autres collectivités locales et de grandes entreprises même si la capacité de ce marché, encore embryonnaire, semble encore difficile à évaluer.

 

Toujours est-il que la mobilité devient un enjeu majeur pour la filiale de BNP Paribas. Sa nouvelle stratégie tourne autour de cette thématique comme le prouve sa nouvelle signature de marque : "For the many journeys in life" (Pour tous les trajets de la vie). Le loueur dévoilera prochainement les détails de cette offensive "mobilité" déjà partiellement mise en œuvre avec l’ouverture de plusieurs hubs dédiés à l’innovation en Europe : voiture connectée en Italie, transition énergétique et véhicule électrique en Norvège, mobilité multimodale aux Pays-Bas et voiture autonome en France. Sans oublier la présence au catalogue de services tels que l’autopartage, le covoiturage, le vélopartage et prochainement la mise en partage de scooters électriques et bien entendu la mise à disposition de navettes autonomes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle