S'abonner

AON prépare les flottes au fichier des véhicules assurés

Publié le 26 septembre 2018

Par Nabila Albour
3 min de lecture
Mardi 25 septembre 2018, le courtier en assurance a reçu ses clients à l’Automobile Club de France, pour expliciter les enjeux du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2019. Explication de texte.

 

Prévoir, c’est déjà agir. Telle pourrait être la devise d’Aon France, société de courtage qui réunissait, mardi 25 septembre 2018, ses clients détenteurs de flottes pour les préparer à l’entrée en vigueur du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) le 1er janvier 2019.

 

Pour rappel, le FVA doit permettre de faciliter les contrôles de police et plus généralement de lutter contre la non-assurance. Le fichier concernera tout véhicule terrestre à moteur immatriculé en France et soumis à une obligation d’assurance responsabilité civile, à l’exception des remorques de moins de 500 kg ou des engins agricoles non immatriculés.

 

A ce stade, un état des lieux des véhicules non assurés s’impose. En effet, selon Dominique Mercier Sabalot, directrice automobile chez AON, "en France, officiellement, il y a près de 55 millions de véhicules en circulation, c’est-à-dire des véhicules assurés. En plaques d’immatriculations, à ce jour, dans les bases de données de l’Etat, il y a 85 millions de véhicules en circulation répertoriés. Il y a donc un trou de 30 millions de véhicules potentiellement non assurés qu’il faut aller chercher".

 

Un écart conséquent, selon la directrice, qui précise toutefois que ce chiffre comprend également des véhicules partis en destruction ou qui possèdent un ancien système d’immatriculation. Combler cet écart permettrait à terme, selon Dominique Mercier Sabalot, de diminuer mécaniquement le coût des assurances et celui de l’indemnisation des fonds de garantie : "L’an dernier, le fonds de garantie a payé 85 millions à des victimes impliquant des conducteurs non assurés ou ayant pris la fuite après accident, notamment corporel. Ces sommes sont financées par les assureurs, mais également par les clients. L’objectif est aussi de faire baisser le montant de l’intervention du fonds de garantie."

 

Simplifier et centraliser les démarches

 

Comme nous l’indiquions dans un article du 26 juillet dernier, l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) recensera au sein du FVA toutes les informations relatives aux contrats souscrits par les assurés : l’immatriculation du véhicule, le nom de l’assureur et le numéro du contrat avec sa période de validité. C’est ici qu’intervient Aon, qui se pose en intermédiaire privilégié de ses clients propriétaires de flottes ou qui font appel à des loueurs ou des gestionnaires de parc. Le courtier se propose d’agir en lieu et place des assureurs, sur simple délégation, afin de simplifier et de centraliser les démarches administratives qui doivent être réalisées sous 72 heures.

 

Pour ce faire, le courtier s’est doté d’un site Internet sécurisé par un mot de passe, "Aon Auto", créé spécifiquement pour répondre au besoin du FVA et effectuer des déclarations unitaires ou multiples. Celui-ci devrait être opérationnel en novembre prochain, selon le courtier. De plus, l’outil, rattaché au SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules), permet d’en rapatrier directement les données du véhicule. A ceci s’ajoutent d’autres services tels que les échanges de mail, l’import et l’extraction de fichiers Excel de données ou encore la consultation des historiques. Un panel de solutions à disposition des détenteurs de flottes qui pourront ainsi mieux appréhender la nouvelle réglementation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle