S'abonner

Amendes : des délais de contestation et de désignation allongés

Publié le 17 avril 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions tient compte de la situation sanitaire en doublant les délais de contestation pour les conducteurs et de désignation pour les entreprises.
L'ANTAI adapte ses procédures à cause du coronavirus.

 

Dans le contexte actuel, toutes les procédures administratives sont plus laborieuses à mener qu’à l’accoutumée. Le traitement des amendes n’échappe pas à la règle. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) a mis du temps à prendre la mesure de la situation mais a finalement assoupli ses procédures et accordé plus de temps aux automobilistes pour contester leurs infractions et aux entreprises pour désigner leurs collaborateurs.

 

"Pour tenir compte de la situation liée à l’état d'urgence sanitaire et conformément aux dispositions de l’ordonnance 2020-303 du 25 mars 2020, les délais de contestation sont doublés pour les avis de contravention et d’amende forfaitaire délictuelle envoyés par l'ANTAI à compter du 12 mars 2020 et ce jusqu'à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire", peut-on lire sur le site de l’agence.

 

Ainsi, pour les professionnels, le délai de désignation du conducteur d'un véhicule immatriculé au nom d'une personne morale passe de 45 jours à 90 jours à compter de la date figurant sur l'avis. Plus globalement, le délai de contestation des avis de contravention et des avis d'amende forfaitaire délictuelle passe de 45 jours à 90 jours à compter de la date figurant sur l'avis. Quant au délai de contestation des avis d'amende forfaitaire majorée, il passe de 30 à 60 jours à compter de la date figurant sur l’avis.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle