S'abonner

Amélioration de l'accès au crédit pour les PME

Publié le 28 mai 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
A la fin mars, les encours de crédits accordés aux entreprises ont augmenté de 0,9% sur un an, d'après les dernières données de la Banque de France. Toutes les typologies d'entreprises et tous les secteurs d'activité n'en ont toutefois pas profité.
A la fin mars, les encours de crédits accordés aux entreprises ont augmenté de 0,9% sur un an, d'après les dernières données de la Banque de France. Toutes les typologies d'entreprises et tous les secteurs d'activité n'en ont toutefois pas profité.

Les établissements de crédit ont fait un peu plus confiance aux entreprises au mois de mars. A cette date, les encours de crédits accordés aux entreprises ont en effet augmenté de 0,9% sur un an, d'après les dernières données de la Banque de France. Les crédits mobilisés, c'est-à-dire effectivement distribués, ont atteint les 815,4 milliards d'euros, dont 363 milliards d'euros pour les PME (+0,9%), 221,6 milliards d'euros pour les ETI (-0,2%) et 83,5 milliards d'euros pour les grandes entreprises (-4,5%)*. "Les évolutions [concernant ces deux dernières catégories d'entreprises] doivent être analysées en tenant compte du fait que les grandes entreprises disposent de sources alternatives de financement sur les marchés", nuance la Banque de France. Elles peuvent notamment émettre des titres.

Repli dans le commerce et la réparation d'automobiles

Il n'empêche qu'il y a aussi eu des évolutions d'encours très différentes selon les secteurs d'activité. Pour preuve : dans les secteurs de l'information/communication, de l'industrie manufacturière et du commerce/réparation d'automobiles et de deux-roues, les encours de crédits ont reculé de respectivement 8%, 6% et 3,8% (si l'on tient compte aussi des crédits mobilisables, c'est-à-dire également des lignes de crédit non consommées, les encours du secteur du commerce/réparation d'automobiles et de deux-roues ont reculé de seulement 2,6%). A l'inverse, ils ont progressé de 7,1% dans l'agriculture, sylviculture et pêche, de 4,1% dans le soutien aux entreprises et de 3,3% dans l'immobilier.

*Le solde concerne les activités immobilières des entreprises et il est reporté dans une rubrique à part intitulée "divers SCI". Il s'est élevé à la fin mars à 147,3 milliards d'euros (+6,3%).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle