S'abonner

Alphabet lance AlphaElectric… juste avant l'arrivée de la BMW i3

Publié le 17 septembre 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
AlphaElectric est une solution complète de mobilité électrique à destination des entreprises. Elle a fait l'objet d'un partenariat avec Schneider Electric et devrait plutôt favoriser la commercialisation de la BMW i3. Alphabet est une filiale de BMW, et le constructeur munichois a scellé récemment un partenariat avec Schneider Electric.
AlphaElectric est une solution complète de mobilité électrique à destination des entreprises. Elle a fait l'objet d'un partenariat avec Schneider Electric et devrait plutôt favoriser la commercialisation de la BMW i3. Alphabet est une filiale de BMW, et le constructeur munichois a scellé récemment un partenariat avec Schneider Electric.

Alphabet souhaite devenir le leader des solutions de mobilité en entreprises. Et l'un des leviers que le loueur longue durée compte aussi activer pour y parvenir implique les VE. En effet, la filiale de BMW vient de lancer une solution de mobilité électrique à destination des entreprises baptisée "AlphaElectric" (elle a déjà été déployée en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni). "Il s'agit d'une solution complète permettant de lever tous les freins liés à l'adoption de VE", souligne Stéphane Crasnier, le directeur commercial et marketing d'Alphabet France.

Des rôles bien définis

Les entreprises sont conseillées et accompagnées tout au long du processus d'introduction des véhicules électriques. Alphabet les conseille dans le dimensionnement de leur flotte électrique ainsi que dans le choix des véhicules à prendre en LLD, et Schneider Electric les accompagne dans le choix et l'installation des infrastructures de recharge pour VE (le coût d'installation d'une borne de recharge en entreprise est de l'ordre de 2000 à 2500€).

"Nous disposons déjà d'un réseau de 400 partenaires installateurs en France", souligne Vincent Brunel, responsable infrastructures électriques France chez Schneider Electric. Et le clé-en-main est plutôt au rendez-vous avec AlphaElectric : les entreprises ont toujours la possibilité de mettre en place des véhicules en autopartage et de recourir à un crédit mobilité auprès d'Alphabet. "Nous avons scellé des partenariats avec de nombreux loueurs courte durée et nous avons lancé notre propre solution d'autopartage sous l'appellation AlphaCity courant 2012", relève Olivier Monot, P-dg d'Alphabet France.

Une vraie stratégie de groupe

AlphaElectric devrait en tout cas favoriser l'adoption de la BMW i3 dans les entreprises en France (puis bien sûr plus tard de la BMW i8). Alphabet évolue dans le périmètre du groupe BMW et le constructeur munichois a scellé récemment des partenariats avec le Français Schneider Electric et l'Allemand TMH afin de livrer tous les services nécessaires aux futurs acquéreurs de la BMW i3. "Le loyer de la BMW i3 en LLD pour 36 mois et 45000 kilomètres devrait être inférieur à 500€ par mois, soit très proche de celui d'une BMW Série 1", souligne aussi Stéphane Crasnier.

Vers une progression de 12%

Il est donc probable, au final, que la part des VE dans la flotte totale d'Alphabet France dépasse prochainement les 1% (Alphabet en gère notamment 77 chez Bouygues). Et l'optimisme reste de vigueur chez le loueur quant à l'évolution de son parc sur 2013. "Il a progressé de 18% sur 2012 et devrait enregistrer une croissance de 12% sur 2013", conclut Olivier Monot. A la fin 2012, 66700 véhicules composaient la flotte d'Alphabet France (plus de 72000 à ce jour).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle