ALD International bat des records et revoit sa stratégie VO
Les années se suivent et se ressemblent chez ALD International. En effet, l’an dernier comme les années précédentes, sa flotte a augmenté de 9 %, avec 917 000 véhicules en parc au 31 décembre 2011 (LLD + FM). Et aussi étonnant que cela puisse paraître, s’il y a eu une hausse dans les pays émergents, il y en a aussi eu du côté du Vieux Continent : dans ses dix principaux marchés d’Europe de l’Ouest, son parc a progressé de 8,4 %, avec 746 127 véhicules (284 769 dans le seul Hexagone, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2010). Il a, par ailleurs, enregistré une croissance de 9,5 % sur ses marchés d’Europe centrale et de l’Est (56 115 véhicules) et de 6 % sur ses marchés d’Europe du Nord (64 415 véhicules). Etant donné les volumes en jeu sur tous ces marchés, ces évolutions sont tout à fait honorables par rapport à la croissance dans les huit pays émergents où évolue le loueur et qui incluent bien évidemment le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. ALD International a enregistré, sur ces huit marchés, une croissance de parc de 25,4 %, les volumes y restant encore relativement faibles (12 266 unités en Russie, 6 879 en Inde et 932 en Chine).
Une présence dans les BRICS
“Nous sommes le seul loueur longue durée présent à la fois au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine”, rappelle toutefois Michael Masterson, le directeur général d’ALD International. Et ce dernier s’attend à ce que les niveaux de croissance y soient plutôt très importants au cours des prochaines années, de l’ordre de 20 %. “Notre implantation en Chine devrait devenir rentable courant 2013”, indique par ailleurs Michael Masterson. Cette année, le loueur estime pouvoir y procéder à 3 000 ou 4 000 livraisons. Il y a donc de fortes chances que le loueur fasse de nouveau “exploser” ses résultats en 2012, que ce soit en matière de conquête de nouveaux clients, d’achats de véhicules ou de reventes VO. En 2011, ALD International a signé avec 33 nouveaux clients grands comptes, acheté 249 00 véhicules (+ 25,7 % par rapport à 2010) et revendu 175 000 VO (150 000 en 2010)*.
Toujours plus de partenariats
“Nous misons toujours sur le fleet management et la signature de partenariats avec des réseaux bancaires ou des constructeurs”, souligne Pascal Serres, directeur général délégué d’ALD International. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en la matière, l’exercice écoulé a été plutôt bénéfique à la filiale de la Société Générale : à la fin décembre, elle totalisait 83 partenariats avec des constructeurs. “Au Royaume-Uni, des partenariats ont notamment été signés avec la Royal Bank of Scotland, Opel et Ford”, illustre Michael Masterson. ALD International espère que tous ces types de partenariats lui permettront d’accroître la part de la distribution indirecte dans son parc. A terme, il estime que les marques blanches participeront à hauteur de 20 % à sa flotte totale gérée, soit 7 points de plus qu’en 2011. “Nous avons encore beaucoup de potentiel au niveau des réseaux bancaires”, rappelle aussi Pascal Serres. Au sein de sa flotte, de 40 000 à 50 000 véhicules sont pourtant déjà issus de ces partenariats, entre 25 000 et 30 000 véhicules provenant de la seule Société Générale. Il n’empêche. Si le loueur reste relativement confiant quant à l’évolution de son activité dans les prochaines années, il va aussi chercher à optimiser son processus de remarketing VO. “Nous souhaitons continuer à réduire nos stocks”, indique Tim Albertsen, directeur général délégué d'ALD International. Et pour ce faire, le loueur mise sur son nouveau processus de remarketing actuellement en test en France et en Italie : il consiste à envoyer des responsables sur les lieux mêmes de restitution des véhicules plutôt que sur les sites de stockage pour faire de la photo-expertise.
Développement d’ALD carmarket
L’économie potentielle de ce nouveau processus, s’il était mis en place dans les vingt principaux marchés d’ALD International ? Pas moins de 8 millions d’euros chaque année. “Nous pourrons proposer plus rapidement les véhicules sur notre plateforme Web de revente à marchands ALD carmarket”, indique Tim Albertsen. Avec 70 000 véhicules écoulés, ladite plateforme a participé à hauteur de 17 % aux reventes VO en 2011. “Elle est actuellement disponible dans 14 pays et elle le sera dans 6 nouveaux pays courant 2012”, poursuit le directeur général délégué d’ALD International. Sur le nouvel exercice, le loueur estime que ses ventes à marchands reposeront sur ALD carmarket à hauteur de 37 %. Autre chantier d’importance à venir pour le loueur : le développement d’applications permettant de communiquer directement avec les automobilistes, cela devant notamment se matérialiser par l’ouverture d’un portail dédié. ALD International envisage, en outre, de déployer une offre reposant sur la mise à disposition d’un véhicule de plus petite cylindrée, mais à laquelle est adossé un forfait courte durée. Cette offre est aujourd’hui exploitée aux Pays-Bas et testée en Belgique. Last but not least : le loueur souhaite obtenir un rating et a l’intention de procéder à des opérations de titrisation avec des banques dans les prochains mois. Et pas seulement avec la Société Générale !
*Le loueur a aussi acheté 1,1 million de pneumatiques auprès de manufacturiers et plus de 4 millions de locations courte durée pour le compte de ses clients.
-----------
ZOOM - Tout va bien en France !
ALD Automotive France a aussi réalisé un très bon exercice 2011. Sur un marché en hausse d’environ 2,5 %, sa flotte a progressé de 9,5 %, avec 284 769 véhicules au 31 décembre. Il y en avait 154 274 en LLD (+ 6,22 %), 102 103 en FM et 22 186 sous marque blanche (+ 12,06 %). Les mises à la route du loueur ont, quant à elles, enregistré une croissance de 19,5 % (58 559 livraisons) et ses reventes de 11,8 % (44 714 VO revendus, dont 32 % via la plateforme ALD carmarket). “L’an dernier, nous avons lancé l’offre ALD Drive, ouvert un showroom dédié aux VE, renouvelé nos partenariats avec l’Ugap et La Poste, et lancé l’offre de LLD pour deux-roues ALD 2 Wheels”, rappelle Jean-François Chanal, directeur général d’ALD Automotive France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.