S'abonner

ALD Automotive s'offre Parcours

Publié le 17 février 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La société d'investissement Wendel vient d'accorder une exclusivité de rachat à la filiale LLD de la Société Générale pour racheter son concurrent Parcours.
La société d'investissement Wendel vient d'accorder une exclusivité de rachat à la filiale LLD de la Société Générale pour racheter son concurrent Parcours.

La concentration se poursuit dans le secteur de la LLD. La société d'investissement Wendel, propriétaire majoritaire de Parcours depuis 2011, vient en effet d'annoncer qu'elle était entrée en négociations exclusives avec ALD Automotive pour lui céder le loueur longue durée Parcours. Elle en est l'actionnaire majoritaire depuis 2011.

"ALD Automotive propose d’acquérir la totalité du capital de Parcours pour une valeur des capitaux propres de 300 millions d'euros, précise la société d'investissement. Le produit net de la cession s’élèverait à environ 250 millions d'euros pour Wendel." La société cédante estime aussi que Parcours pourra bénéficier des moyens financiers d’ALD Automotive - filiale du groupe Société Générale - pour augmenter ses capacités de financement de flotte ainsi que son développement commercial, ALD Automotive pouvant capitaliser de son côté sur le business modèle de Parcours, "centré sur un très fort niveau de service de proximité commerciale grâce notamment à son réseau d’agence 3D et à sa gestion décentralisée".

Parcours emploie plus de 450 collaborateurs dans cinq pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros en 2015. Depuis 2010, sa flotte de véhicules gérés a progressé en moyenne de près de 10% par an et la société a vu ses effectifs croître de 100%. A la fin 2015, son parc en LLD totalisait 61500 véhicules, dont 55000 en France (le solde en Espagne, en Belgique, au Luxembourg et au Portugal) 

"Le projet d'acquisition du groupe Parcours s'inscrit dans la stratégie de développement d'ALD Automotive, un des leaders européens et mondiaux de la LLD avec 1,207 million de véhicules à la fin 2015, dont plus de 360000 en France, indique la filiale LLD de la Société Générale. Cette opération permettrait à ALD Automotive France de se renforcer sur le segment de la clientèle des PME et TPE et d'accélérer sa croissance sur le marché de la LLD."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle